[Linux-bruxelles] Tv + projecteur et logiciels libre

Depuydt, Patrick patrick at htag2.com
Jeu 30 Juil 12:11:40 CEST 2020

Perso je commande des set-top box en chine (bein ouais, j'aimerais faire
local, mais les fournisseurs européens abusent sur le prix et ne sont que
des resellers de ces firmes chinoises alors bon, je suis désolé, je bypass
ceux que je considère comme des "profiteurs de guerre" et fatalement les
boites me coûtent deux franc cinquante en comparaison et ont la même
provenance). Bref... de nos jours n'importe quel boitier type set-top-box,
avec de la décompression hardware h264 / MPEG2/4 / (a l'heure d'aujourd'hui
H265) suffit largement, et en général autour des 50€ (une vraie moyenne est
plutôt 35€, mais j'avoue ne pas avoir de scrupules à commander mon matériel
en Chine, surtout que eux, contrairement à tous les autres en ont
fichtrement rien à faire que je root leur device et ça, pour moi, ça n'a
pas de prix et permet de vérifier que rien de spécifiquement
"secret"/"malicieux" à été implémenté, et la possibilité d'avoir accès à
tout le hardware sans restrictions ou licences à payer).
Mon coût total par unité avec flash de mon Lineage custom: 27€, soit 3x
moins qu'un RPi 4. Ceci dit la boite ne peut servir qu'à ça, et est
relativement limité on ne parle pas d'une bête de course, juste un lecteur
vidéo sublimé.

Un LineageOS plus tard et quelque app type screencast receiver plus tard le
tour est joué, et ceci sans l'encombrement du RPi.

Alors j'adore le RPi, mais le 4 chauffe trop et ne performe pas aussi bien
au final si pas de dissipation thermique active; d'où l'utilisation d'une
simple top box pas chère pour l'unique but de regarder la télé/video.
(après que ce soit via un vidéoprojecteur ou à la télé directement cela à
peu d'importance et ne change rien à la méthode).

Et pour ce que tu veux faire je dirais plutôt: *TvHeadEnd* (me semble un
choix judicieux), voire Plex ou forcément (je ne suis pas objectif) Kodi :)
avec plugins adéquats (TvHeadEnd, ou MythTV etc...).

Pat.