[Linux-bruxelles] "Rippage" de DVDs, bonnes pratiques et différents réglages

Serge Smeesters serge at facegnu.org
Lun 27 Juil 11:30:59 CEST 2020

Bonjour,

Il y a longtemps j’ai beaucoup fait ça, de peur de ne plus pouvoir regarder l’un des mes DVD à cause de rayures par exemple...

Je gardais les pixels tels qu’ils étaient. Par contre je découpais dès-lors qu’il y avait des bandes noires de sorte à ne garder et encoder que les pixels constituant l’image ! Juste attention à quelques films qui commencent dans un format et change ensuite, en fonction du scénario, souvenir, périodes ancienne vs actuelle ;)

Aucun traitement, si ce n’est dans certains cas "tirer vers le noir" des vidéos dont les pixels les plus sombres n’étaient pas noir mais gris foncé :/

Encodage h264 en deux passes avec recherche d’optimisation ici ou là mais ça je ne sais plus dire. Les options par défauts ne doivent pas être trop dramatiques. Il reste alors juste le taux de compression, en fonction de la cible... Si le but est de les placer sur des CD-R (pour au plus 5 ans) alors viser 700 Mo au total (audio et vidéo) sinon, pourquoi pas 1 Go ? voir 2 Go si le DVD offre une très belle image au départ... Et pourquoi recoder aussi à la limite !? Il est possible de simplement copier le flux vidéo (mpeg2) ! (sans découpage par contre)

Pourquoi pas h265 ? pour les appareil qui ne sauraient pas le décoder :)
Si tout tes appareils "cibles" savent le gérer, alors oui, pourquoi pas h265... Je ne connais pas VP8 et VP9... Je sais que ça existe mais je ne m’y suis pas intéressé :(

Conteneur, si tu peux placer plusieurs pistes audio et sous-titres, → .mkv !
Bien sûr !
Sauf que là encore certains appareil ne gèrent pas ce format de fichier :(
Tel que la PS3 par exemple :(

Et finalement, même si c’est totalement illégale ! Je comprend partiellement la démarche de certains délinquants (du coup) qui s’échangent des fichiers vidéo réalisés à partir de DVD ... Mais du coup, je me dis que certains d’entre-eux, avant de passer du temps à ripper eux-même, vérifieront si l’un d’entre eux (les autres délinquants) ne partage pas déjà un fichier correspondant... Bref, tu m’auras compris...

Bonne journée,
Serge