[Linux-bruxelles] "Rippage" de DVDs, bonnes pratiques et différents réglages

Jean-Marc jean-marc at 6jf.be
Dim 26 Juil 13:42:01 CEST 2020

salut la liste,

Je me suis (re)lancé dans le rippage de certains de mes DVDs.

Pour stocker mes vidéos sur mon NAS connecté à mon media center Kodi qui tourne sur un Raspberry Pi v3.

Mon système est une Debian Testing/unstable et j'utilise HandBrake 1.3.1 (release de ce début d'année).

Bon, avant de lancer la prod en série, je me suis posé la question du format et du codec à utiliser.

Bref, de quelles bonnes pratiques utiliser pour ne pas devoir répéter cette opération fastidieuse.

J'ai donc commencé par essayer différents codecs : H264, H265, VP8 et VP9.

Au niveau du résultat, je dois avouer qu'en VP8 et VP9, la qualité est au rendez-vous.
2 soucis néanmoins :
1/ VP8, mon RPi rame pour le décoder ;
2/ VP9, c'est super comme résultat par rapport aux H264/H265 mais bonjour le temps pour ripper et la taille du fichier (2h pour ripper sur mon core i7-6700T 8 coeurs à 3.6GHz contre environ 20 mnutes et 1.5GB pour VP9, contre environ 300Mb pour H264/H265).

Autre chose, la source étant un DVD, c'est un format 720 × 576.
Quand je rippe, j'ai choisi un format 1080.
Je suppose que c'est le codec qui se charge de l'upscaling, du fait de passer de 720 à 1080.
Ne devrais-je pas ripper en 720 et laisser le RPi / Kodi / ma TV se charger de l'upscaling ?

À vrai dire, j'ai plein de questions et peu de réponse, étant novice dans le domaine.

Si l'un d'entre vous à des infos ou des sources d'infos qui m'aideraient à prendre la bonne direction, je lui en serai gré.

Bon dimanche à tous.

Jean-Marc <jean-marc at 6jf.be>
https://6jf.be/keys/ED863AD1.txt
https://6jf.be/keys/ED0B8558.txt