[Linux-bruxelles] Tests-achats et G00gl

Nicolas Pettiaux nicolas at pettiaux.be
Lun 4 Nov 10:01:31 CET 2019

Bonjour,

Pour la grande majorité du monde, les sociétés du web les plus visibles,
décriées aussi car elles ont trop de pouvoir (les GAFAM), paraissent à
la fois incontournables et nécessaires pour maintenir les liens entre
les gens qu'elles permettent.

Regarder les actions des éditeurs de presse vis à vis de Google par
exemple : ils veulent que google les paient puisqu'elle reprend ses
articles (cela paraît juste et normal). Google réagit alors en ne les
indexant plus et donc ils paraissent tout d'un coup tellement moins
visibles que pour eux c'est encore pire.

Pour FB et whatsapp, ils permettent tellement bien les contacts entre
les gens, que personne ne pense réellement à critiquer.

Et quand on parle de situation de monopole, identifiées, on met des
amendes, qui même si elles sont gigantesques pour nous, sont tellement
petites par rapport au chiffre d'affaire et au bénéfice, et cela écorne
tellement peu leurs réputations, que pour les sociétés, il vaut mieux
continuer.

Comme le dit Sébastien Adam, nos sociétés sont capitalistes. Comme
l'explique assez bien Juval Hahari dans son livre Sapiens, le
capitalisme associé au progrès permis par la science a depuis 5 siècle
fait la société telle qu'elle est. D'autres modèles ont bien été essayé,
mais aucun ne permet les avancées que nous avons connues. Ou étaient
pire du point de vue des traitements humains (le modèle soviétique a
permis d'envoyer les premières personnes dans l'espace et est le seul
qui a encore des fusées pour aller sur l'ISS). Donc, il est impossible à
enlever de nos sociétés. Et cela tant qu'il fonctionnera càd qu'il y
aura des ressources. Et puis (sorry pour le pessimisme), il cassera par
morceaux dans des guerres. Car à mon avis, le recul est tellement
difficile (y compris pour nous, qui sommes dans le système), que ce
n'est qu'avec les privations obligées de la guerre que nous accepterons
(car on ne pourra pas faire autrement) ce retour en arrière de confort.

Si le logiciel libre est maintenant partout, (sauf sur les desktops, et
si ce l'est, c'est dans les chromebooks qui sont enveloppés dans du 100%
google, comme sur les smartphones), il est le plus souvent noyé sous des
logiciels propriétaires qui sont la couche visible et qui contrôle les
utilisateurs. Dur dur à accepter.

Nous ne sommes qu'une bande de joyeux rêveurs. Et nous voyons comme il
est difficile et exténuant d'essayer de changer des morceaux et de faire
de l'information. J'ai bien essayé pour ce qui concerne l'école, mais je
vois que le numérique à l'école passe en fait par plus de dépendance en
quelques acteurs, et une école de plus en plus privée. Ce n'est pas
l'école que je veux, mais c'est la tendance, et quand on y parle de
numérique, on y retrouve trop souvent les premiers acteurs. Et quand il
faut proposer des solutions alternatives, cela coûte en argent ou en
énergie (ce qui est la même chose en fait), alors que les GAFAM font que
ceci n'est pas visible, ou si il l'est, on fait juste "comme tout le
monde" et le décideur prend moins de risques et surtout ne s'isole pas.
(ou ne crée pas d'autres dépendances).

Bref, c'est très compliqué de changer les choses !

Bonne semaine quand même,

Nicolas

Dr Nicolas Pettiaux - nicolas at pettiaux.be -|- GSM : +32 (0)496 24 55 01