[Linux-bruxelles] Dégooglisons

Jos Beni jos at jbeni.be
Lun 7 Jan 21:08:55 CET 2019

Bonjour à tou.te.s gnu/linuxien.ne.s, abellistes et autres fans du "libre",

Je gère plusieurs associations de fait de taille réduite (jusqu'à 100
membres) dont une particulièrement dans le même courant d'idées que
nous, à savoir un groupement d'achat de consommateur.trice.s, le Gag
(G.A. Groepier).

Je rageais jusqu'à présent de gérer ces assos à l'aide de Google et ai
décidé d'essayer de m'en passer. Après de nombreux tâtonnements et
l'aide des uns et des autres (merci spécialement à Domaine Public), je
peux vous annoncer avec plaisir que l'année 2019 aura consacré cette
énergie en une victoire. Le gag, y compris la partie la plus complexe, à
savoir la gestion des commandes, a été complètement transférées vers
Domaine Public. Adieu Gmail, Google Drive et groups. J'ai rédigé à cette
occasion un petit feuillet de 2 pages (je voulais que ce soit court) à
l'intention des  membres du gag, en "copyleft" (je ne suis pas sûr que
le terme est exact, c.-à-d. que vous pouvez le transmettre et aussi
l'améliorer ou le corriger s'il y a des contre-vérités). Je concluais
par cette citation,

GNU logo /*« La dégooglisation est *//*une approche éthique en
informatique, comme le commerce équitable, l’agriculture biologique, le
circuit court, la production locale, les énergies renouvelables, les
vêtements propres, etc.*//« /

/« Les logiciels libres constituent //*un bien commun*//dans la mesure
où ils nous appartiennent à tous mais également du fait qu’ils sont le
résultat de nos investissements cumulés. »
/d'après Serge Smeestershttp://www.gnucomputer.be
<http://www.gnucomputer.be/>

GNU - https://fr.wikipedia.org/wiki/GNU

En vous souhaitant une année 2019 féconde, amitiés les meilleures,

--
Jos Beni (DP)

Av. P. Dejaer, 24
1060 Bruxelles (Saint-Gilles)