[Linux-bruxelles] Educode 2019 : les ven 27/9, sam 28/9, lun 7/8 et mar 8/8

Nicolas Pettiaux nicolas at pettiaux.be
Jeu 1 Aou 07:14:39 CEST 2019

Bonjour,

Educode reprend comme vous le savez peut-être déja. Ce sera fin
septembre et début octobre.

Le thème de cette édition est /Enseignement primaire et numérique. /Bien
sûr, des ateliers et conférences pour les autres niveaux sont aussi
possibles, mais nous aimerions focaliser les activités sur le niveau
primaire.

Le vendredi 27 septembre à HE2B-Defré à Bruxelles, de 8h30 à 19h,
educode avec HE2B et ULB organise une journée d'ateliers comme celle du
mardi 28 aout 2018 pendant educode 2018. (voir
http://educode.be/mardi-28-aout/).

Le samedi 28 septembre, nous organisons une /journée sans ordi /pour
former des enseignants aux activités débranchées pour primaire,
secondaire et certaines pour les maternelles.

Le lundi 7 octobre à 19h, il y a une conférence de Gilles Dowek puis un
petit concert suivi d'un cocktail dinatoire dans la salle gothique de
l'hôtel de ville de Bruxelles.

Le mardi 8 octobre à 9h, Gilles Dowek fera une autre conférence à la
Fondation Universitaire.

Vous avez encadré, ou avez envisagé de le faire, un ou plusieurs
ateliers en 2018.

Nous serions très intéressés de savoir si vous seriez prêts à proposer à
nouveau des ateliers, les mêmes ou des versions améliorées, ou des
conférences. Ou si certains de vos collègues ou connaissances seraient
prêts à en proposer.

Ce seront à nouveau des ateliers d'un multiple de 50 minutes, pour
maximum 20 adultes.
Les conférences sont plutôt de 20 à 30 minutes.

Bien sûr, tous les frais (transport, logements, nourriture) seront
couverts et les animatrices(eurs) seront aussi remerciés par un cadeau
au choix d'au moins 100 €.

Le public visé sont à nouveau les enseignants (primaires, secondaires,
supérieur et promotion sociale), ainsi que les directions d'établissement.

L'objectif est de montrer que la robotique, l'impression 3D, les
réflexions sur l'algorithmique avec ou sans ordinateurs ou tablettes,
une approche du numérique valent la peine et doivent être appréhendés
par les enseignants de tous niveaux, et de toutes disciplines.

Si vous pouvez répondre positivement, merci de mettre dans le wiki dès
que possible une description de votre atelier, du matériel nécessaire,
du nombre de personnes maximum, et votre CV court contenant si possible
une photo de vous et une de l'atelier en cours ou de son matériel, pour
illustrer le catalogue.

Voir pour cela les pages du wiki https://wiki.educode.be dans lesquelles
tout se passe.

Pour votre information, nous avons déjà reçu une validation de principe
de l'IFC et avons besoin de ces informations complémentaires venant de
votre part pour compléter le dossier (nous avons déjà plus de 12
ateliers mais la demande parmi les enseignants est très forte).

Comme vous le savez, je considère que /*si ce n'est pas libre (logiciels
et contenus), cela n'a pas sa place à l'école*/ (qui ne peut
théoriquement pas être un véhicule commercial pour une entreprise privée
dit la loi trop souvent bafouée. Je compte donc beaucoup sur vous tous
et toutes pour proposer des ateliers, conférences et stands qui
respectent ces idées autant que possible.

Un tout grand merci pour votre attention et vos contributions,

Bonne journée et à très bientôt (je réponds jusqu'à dimanche matin aux
mails)

Nicolas Pettiaux

PS pour vos info, du 4/8 (dimanche) au 11/8, je fais une semaine sans ordi
... et sans téléphone, sans internet, coupé du monde. Mon collège Erick
Mascart (en cc.) suit tout ce qui concerne educode.
--
Nicolas Pettiaux, phd - nicolas at pettiaux.be <mailto:nicolas at pettiaux.be>
- portable 0496 24 55 01