[Linux-bruxelles] retour sur la proposition d'atelier système libre sur smartphone

Fabián Rodríguez magicfab at member.fsf.org
Mer 21 Mar 14:20:42 CET 2018

Bonjour,

Pour un tel atelier je suggère de se concentrer sur les appareils
supportés, selon le projet:

  * LineageOS: https://wiki.lineageos.org/devices/
  * Replicant: https://www.replicant.us/supported-devices.php
  * Postmarket OS: https://wiki.postmarketos.org/wiki/Devices

J'irais plus loin en me limitant à un système que je connaisse et pour
lequel j'a l'expérience d'nstallation et gestion (mises-àjour,
sauvegardes, etc.) au quotidien. Un peu comme une première expérience en
logiciels libres, si on lâche un nouvel utilisateur sur un système que
personne n'utilise ni ne connaît dans son entourage, ça ira vers un échec.

Il faut faire attention quand on présente ça, aucun de ces systèmes
n'est totalement libre de par l'utilisation des pilotes permettant les
appels et autres fonctionalités mobiles (GPS, etc.) qui ne sont pas
libres. C'est quand même mieux que tout le bazar GAFAM qu'on nous
embarque sur les appareils qu'on achète en boutique.

Pour F-Droid, il y a beaucoup de ressources en ligne sur les
applications spécifiques de remplacement ou essentielles. Il n'y a quand
même rien de mieux que d'en faire l'expérience soi-même. Installez un
LineageOS SANS GOOGLE PLAY ni aucune Google apps et vous aurez
rapidement votre liste d'apps essentielles (Nextcloud, DavDroid, etc.).

F.

Fabián Rodríguez
http://fsf.magicfab.ca/