[Linux-bruxelles] http://www.tux-planet.fr/quel-type-de-linuxien-etes-vous 02/2011

arnoldy marc marc_arnoldy at yahoo.fr
Sam 13 Jan 20:11:53 CET 2018

Quel type de Linuxien êtes-vous ?
Par Sébastien Bilbeau, publié le 2 février 2011

Linux
Le saviez-vous ? Il existerait plusieurs types de Linuxien selon Alexis Magne : le kikoolinux, le casual et l'hardcore. Son analyse du sujet m'a beaucoup fait sourire, alors je la partage avec vous ici (et avec son accord). Pour ma part, je pense plutôt faire partie de la catégorie des casuals...

Le kikoolinux

Lui utilise Linux parce que cela fait bien. C'est histoire de se la péter devant Mr et Mme Michu, et ses potes qui n'y connaissent rien. « Ouais mwa j'utilise Linux olol!1! Ubuntu sa roxx !1! » « Ouaaah Kévin t'es trow FoooOort ! hihi ».

Kikoolinux

Par contre, la philosophie du libre, les logiciels « libres », les « trucs » dans le genre, il en a rien à foutre, c'est à peine s'il sait que cela existe et s'il sait s'en servir. Richard Stallman ? Non, connais pas.

Bien sûr, pour finir, vous l'aurez compris, le kikoolinux fait tourner un maximum de logiciels propriétaires sur son installation (of course, il n'a pas la notion de logiciel libre, toussa toussa). C'est le gars qui va jusqu'à utiliser Microsoft Office piraté avec Wine.

Le casual

Le casual représente le gros des troupes linuxiennes. Contrairement au kikoo, il est pleinement conscient de l'importance du « libre ». Cependant, il n'hésite pas à installer certains logiciels propriétaires quand il le faut. Non parce qu'il faut bien le dire, parfois les alternatives libres ne sont vraiment pas top, voire totalement merdiques (drivers..).

Gnu Linux

Il fait découvrir GNU/Linux au grand public en douceur, en prenant le temps de bien tout expliquer aux Michus (encore eux !). A un certain stade, une partie d'entre des casuals évoluera (comme des pokémons) vers le type hardcore.

Distributions : Ubuntu, Fedora, Debian, Mandriva (si c'est un vieux)
L'hardcore

Un portrait de Richard M. Stallman dans sa chambre. Le « hardcore » linuxien est un libriste pur et dur, méprisant les kikoo, se prenant souvent la tête avec les casuals. Barbu, cheveux longs (quand il en a !), lunettes, ne sachant pas s'habiller.

Richard Stallman

L'hardcore utilise des distributions qui sont assez élevées dans l'échelle « je me la pète » linuxienne. Cela commence avec Debian, mais certains vont jusqu'à Gentoo (peut-être même créer leur propre distribution ?).

Évidemment, le hardcore haït les logiciels propriétaires, voudrait imposer par la force sa vision de l'informatique, les Michus doivent s'adapter ou crever ! Méfiez-vous de ce genre d'individu dans les conventions, n'en amenez jamais un, car il est prêt à se faire sauter avec une ceinture de dynamites sur un stand Microsoft (ou Apple) en hurlant « Les manchots vaincront ! ».

Il rêve du jour utopique où Linux représentera plus d'1% des PC particuliers.

Distributions : Debian, Archlinux, Gentoo, LFS, voir distribution perso...