[Linux-bruxelles] http://www.tux-planet.fr/quel-type-de-linuxien-etes-vous 02/2011

Depuydt, Patrick patrick at htag2.com
Jeu 18 Jan 18:04:09 CET 2018

Mouais,... je n'appartient à aucune des trois catégories...

J'fait comment moi qui sui un "hardcore" (y faut croire, je suis un
Gentooïste convaincu et effectivement j'ai une version de LFS (Linux From
Scratch) mais surtout pour apprendre les subtilités)).

Par contre ma machine de travail de tous les jours est un BSD propriétaire,
j'ai nommé Mac OS X qui ma foi est un système très correct (dans lequel je
peux faire tourner Gentoo!) et en plus de ça je suis un hardcore gamer (et
nostalgique par dessus le marché) donc j'ai Windows 10 qui pour parler
franchement n'est pas si mal que ça (une fois tous les progs et fonctions
de M$ désactivés) et je sait de quoi je parle je triture les système M$
depuis le DOS 3.1 sur disques 5"1/4 :)

Je n'ai pas de barbe, je sait m'habiller, et je ne souhaite pas que Linux
soit vraiment utilisé par le commun des mortels car cela signifierais que
je devrais passer à BSD pour de bon question de sécurité; nous savons bien
tous que les systèmes les plus utilisés sont aussi les plus attaqués.

Je ne hait pas du tout les logiciels propriétaires, comment je ferais moi
sans un bon Maya, Unity ou After Effects ? qui dit mieux en libre (pour
maya j'avoue y'a Blender)? Si vous avez je suis preneur... Ah et j'y pense
que maintenant mais AutoCAD ou SolidWorks sous linux quelqu'un à une
alternative potable et utilisable professionellement ?

Bref cette gueguere des OS est vraiment pénible et franchement on à besoin
de ces différents points de vue et manières de faire afin de faire évoluer
le tout; que serait l'informatique aujourd'hui si on avait pas ces
différents OS qui s'inspirent les un des autres ? Cultivons la différence !
De plus les gens qui comme moi savent comment ça fonctionne sous le capot
en ont vraiment pas grand chose à faire au final, dans le sens ou ça
fonctionne, dans les grandes lignes, de la même manière; le choix se résume
finalement souvent à: est-ce que je suis assuré avec ce système de pouvoir
faire mon travail dans le temps imparti sans problèmes?; car on en revient
toujours là, on veux des ordinateurs pour pouvoir les utiliser alors une
fois qu'on sait ce qu'on fait avec un PC (et entre nous le commun des
mortels n'a même plus besoin de PC aujourd'hui), la tablette est largement
suffisant pour les utilisateurs lambda qui au final ne font que consommer
du media et communiquer.

Et au niveau professionel Linux se fait discret mais de plus en plus
présent car en général les infrastructures sont toutes en Linux/BSD/Unix
reste juste les employés qui utilisent Mac ou Windows.

Et a côté de tout ça personne n'en a rien à f* ces nouvelles lois qui
risquent de nous tomber dessus (qui vont entrer en vigeur au USA) ou les
fournisseurs pourront sans aucune gêne limiter notre accès à l'internet,
censurer l'information, nous surveiller encore un peu plus bref nous
limiter dans nos libertés fondamentales... Mais ça personne ne s'en rend
encore compte. On se prends la tête pour la liberté des systèmes et là tout
le monde tourne la tête.

En conclusion, qui en soit forme la base de ma pensée (et elle est multiple
car vous y trouverez des contradictions), je me repasse toujours les
significations de "homme libre" (sources: Petit Robert 2017, Larousse 2018,
CNRTL, Le Monde (dicocitations)): [je précise "homme libre" car je souhaite
bien faire la différence en nos libertés en tant qu'individus car cela ne
s'applique pas vraiment aux logiciels ou OS]

- Qui a la jouissance de sa personne, qui n'est soumis à aucun maître.
- Qui n'est pas soumis à une ou plusieurs contraintes externes.
- Qui n'est pas soumis à des entraves.
- Qui a le pouvoir de vouloir ou de ne pas vouloir, de se déterminer dans
un sens ou dans un autre.
- Qui parle, agit franchement.
- Qui n'est soumis à aucune réglementation.
- Avoir l'esprit libre, être dégagé de toute préoccupation.
- Libre de, devant un substantif, exempt, affranchi de.
- Qui n'est pas engagé, obligé moralement, juridiquement, religieusement.
- Qui ne présente pas d'obstacle(s) limitant l'accès, le passage, la
circulation.

Car c'est nous, tous les humains, qui devons rester libres, que serions
nous sous le joug d'une libertée imposée?