[Linux-bruxelles] Êtes-vous d'accord pour linuxbxl at gmail.com ? pour Facebook

Gildas Cotomale gildas.cotomale at gmail.com
Sam 29 Déc 02:29:46 CET 2018

Merci pour les clarifications, Patrick. Je reviens sur 2 ou 3 choses
si tu veux bien.

> 2) T'en connais qui arrivent à faire de la "promotion" avec ?
> Bein oui dans le sens ou ça permets à certains de disperser leur messages.
J'ai justement un doute pour plusieurs raisons dont essentiellement :
- Quand j'interroge des gens chargés de communication,
   dans les différents milieux professionnels que je côtois,
   ils/elles disent effectivement qu'ils/elles doivent annoncer sur
tous les réseaux...
   mais sont incapables (après tout ce temps) de dire si le message passe...
- Quand je regarde mes amis/amies qui utilisent facebook, je constate
étrangement,
   que ces utilisateurs voient rarement les publications sérieuses
(d'entreprises),
   et les relaient encore moins... Par contre les gags et les
(fausses) rumeurs circulent...
   Dans leurs fils d'actualité il y a toujours plein de choses
"drôles", mais rarement les
   publications des entreprises dans lesquelles ils/elles travaillent
et dont ce sont des
   abonnés (j'en déduis que ça les intéresse tellemet que les
algorithmes ne font plus
   remonter cela dans leurs "flux d'actualité" ? mais je peux me
tromper, j'y pige rien)
- La seule exception apparente (toujours de mon point de vue et mon
petit cercle)
   ce sont les organisateurs d'événements... Mes amis/amies me parlent
souvent de ...
   sorties dont ils/elles ont eu vent grace à facebook
- Bien sûr, les médias relayent l'idée confuse selon laquelle c'est un
canal professionnel
   sans pouvoir jamais le prouver... En vérité, mis à part l'exemple
sus-cité, ceux à qui
   ça semble réussir sont en fait des éditeurs qui s'en servent pour
collecter les données
   ...et influencer la masse (voir le cas de l'élection américaine)
Mais il ne faut pas perdre
   de vue qu'eux éditent des contenus (jeux/sondages) captifs (déjà du
fait de dépendre
   d'une plateforme captive) et payent (pubs et tout ça => à méditer
les entreprises qui
   réussiraient sans débourser ; on prête à F bien des vertus qui n'y
sont pas...)
   http://www.cracked.com/article_25692_6-underreported-reasons-why-facebook-just-worst.html
   https://www.quora.com/Whats-the-worst-thing-about-working-at-Facebook
   https://www.telegraph.co.uk/men/thinking-man/facebook-brings-out-the-worst-in-people-heres-nine-reasons-why-i/
   https://www.washingtonpost.com/nation/2018/11/06/eve-election-facebook-says-its-investigating-coordinated-inauthentic-behavior-deletes-accounts/?noredirect=on&utm_term=.c58650ee538b
   https://www.nextinpact.com/news/105238-election-trump-facebook-fournitdes-publicites-russes-au-congres-et-promet-mesures.htm
   https://www.sudouest.fr/2018/03/20/facebook-et-election-de-donald-trump-un-nouveau-scandale-embarrassant-4297239-5166.php
- Ailleurs, on peut entendre dire et lire que le F bleu n'est pas pour
du sérieux (pro)
   https://brandminds.ro/why-linkedin-is-not-facebook-and-facebook-is-not-linkedin/
   https://www.linkedin.com/pulse/linkedin-facebook-cesar-d-r-vieira/
   https://www.linkedin.com/pulse/linkedin-facebookseriously-its-adam-prybelski/
   https://executivevine.com/executive/articles/linkedin-not-facebook-stop/
   https://www.economix101.com/home/dear-world-linkedin-is-not-facebook
   https://www.forbes.com/sites/theopriestley/2015/07/25/linkedin-is-not-facebook-but-it-clearly-wants-to-be-and-its-turning-away-users/
   https://www.uloop.com/news/view.php/231861/LinkedIn-Is-Not-Facebook
   https://maximizesocialbusiness.com/linkedin-facebook-company-reasons-5073/

> 4) D'où vient la certitude que les 15-25 y sont ?
La question vient du constat, comme tu l'as admis plus loin, que les jeunes
(de moins de quinze ans à un peu plus de vingt-cinq) utilisent surtout snap !
Ensuite, ça semble se partager entre Twiter et Instagram (qui certes
appartient à fb)
>  1) Ce n'est pas une "certitude", ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit: )
>  2) Il n'y a pas que les 15-25
>  3) Les stastistiques; tous ces petits scripts qui enregistrent les infos à l'insu des gens sur quasi tous les sites web; et surtout ce genre là.

Je vois les mêmes stats depuis des années qui racontent que F écrase tout
https://www.internetworldstats.com/facebook.htm
Mais juste des nombres d'utilisateurs témoigne d'une réelle activité
et adhésion ?
S'il n'y avait pas de plus en plus de sites web et d'applications des
stores qui...
forcent à créer un compte sur fb, aurait-on autant de compte ? Je
pense deux fois moins
De même, prennent-ils en compte tous les comptes inactifs et tous ceux
qui se recréent
un nouveau compte pour une raison quelconque ? Déjà ils semblent
aditionner les mêmes
utilisateurs sur le web et sur les portables histoire de bien gonfler
les chiffres.
https://www.socialbakers.com/statistics/facebook/
Non seulement il y a plus d'utilisateurs que la population mondiale
(et ce malgré quelques réfractaires) mais aussi les pages ont
énormément d'abonés
(et celles qui marchent font de la pub comme par hasard) et comparativement peu
d'interaction réelle (comme autour de moi, les gens font un clic puis
s'en désintéressent)
In fine pas terrible le moyen de communication pourtant indispensable
selon certains.

> 5) D'où vient la certitude que les 15-25 seront réceptifs là ?
La question est liée à l'analyse ci-dessus...
et au constat que je travaille avec deux associations français qui sont sur F...
mais n'ont pas gagné en nombre d'adhérents
(bien que le nombre d'abonnés à leur page soit croissant et qu'ils
consacre toujours plus de temps)
> 1) Encore une fois, ce n'est pas une certitude...
> 2) Je n'ai pas dit qu'ils seraient réceptis; c'est juste leur moyen de communiquer statistiquement le plus utilisé (en fait c'est snapchat maintenant mais c'est kifkif)
> 3) Leur réceptivité dépends du message et/ou de la forme qu'on lui donne

Au passage, il semble que la majorité de la populace soit plutôt
des dix-huit trente-cinq ; et aussi que ce qui fonctionne est la pub
https://www.wordstream.com/blog/ws/2017/11/07/facebook-statistics
(il faut lire entre les lignes/graphiques pour ne pas tomber dans le piège
...du tout beau tout bon très indispensable : les gens ont en moyenne 155
amis mais ne discuntent qu'avent une dizaine ; ils suivent en moyenne 30
nouvelles pages par an mais en réalité presque rien de cela dans leur flux ;
ils recoivent des centaines de messages mais n'en lisent que peu et y
répondent encore moins souvent ; et bien d'autres choses croustillantes)

Bon week-end à tous et bonnes fêtes de fin d'année.