[Linux-bruxelles] Le logiciel libre, ce n'est pas pour les chiens...

Nicolas Pettiaux nicolas at pettiaux.be
Lun 11 Sep 15:11:41 CEST 2017

Le 2017-09-11 13:06, Michel Kapel a écrit :

> Je repensais à la réponse de Monsieur Rion.
>
> Bon, je vais être méchant mais enfin a la réflexion il y a un truc qui me dérange.

> Merci pour votre message.
> Croyez-bien que nous connaissons et sommes nous-mêmes utilisateurs des logiciels libres.
>
> Ah, ils connaissent et ils sont utilisateurs.
> Donc ils ont certainement entendu parler de la problématique, je veux dire ils sont ni c... ni sourds.
> Depuis le temps que le logiciel libre existe ils DOIVENT être au courant.
>
> "
> [...]

Je réagis enfin à ce fil de discussion.

J'ai fait beaucoup de communication et de sensibilisation à propos du
logiciel libre depuis plusieurs années. Notamment le pacte du logiciel
libre et des libertés numériques, pendant belge de l'action française,
visible sur http://candidats.be/ [1] (en partie car je n'ai plus eu
l'énergie de maintenir
le site lepacte.be). Ayant passé beaucoup d'efforts sur ces sujets, je
me retrouve fatigué et désireux ne plus investir d'énergie. (mais
parfois, en pensant aux prochaines élections, j'aimerais que le sujet
soit repris par une équipe mieux gérée que ce que je n'ai été capable de
faire et capable de tenir sur le long terme)

Je crois maintenant que le sujet de la promotion des logiciels libres et
des libertés numériques est difficile. Vraiment difficile. Notamment car
il est question de valeurs, d'éthique, dans un monde dans lequel la
facilité et le coût priment, dans lequel le point de vue principal d'une
majorité de décideurs mais aussi de citoyens, est simplément économique.
Et que ceci est souvent paradoxal car certains osent affirmer que ces
éléments ne sont pas les (presque) seuls pris en compte.

Je crois donc qu'il faut vraiment faire des efforts si nous voulons
faire passer le message, et venir avec des propositions concrètes qui
tiennent vraiment compte d'une approche qui peut être entendue par les
destinataires des messages.

Et qu'il faut faire aussi très attention à la manière dont les messages
sont formulés pour qu'ils puissent avoir de l'effet.

En résumé donc, à mon avis :

- il faut prendre beaucoup de soins à la manière dont les messages sont
formulés, pour tenir compte de la psychologie des destinataires (Mr Rion
en particulier ici)
- il faut prendre soins de faire des propositions concrètes qui tiennent
compte de critères de nos interlocuteurs. Ce qui n'empêche pas bien sûr
de prendre le temps d'expliquer des éléments qui ne sont pas à priori
principaux mais qui peuvent avoir de l'importance pour un nombre
important de gens (les éléments éthiques faisant à mon avis partie de
ceux-là)

- c'est à ceux pour lesquels la question du changement est importante
(nous donc) de passer le temps et les efforts pour développer la prise
de conscience. C'est difficile, énergivore et chronophage. Il faut donc
se motiver nombreux pour le faire, et bien le faire. (Les questions
alimentaires, de prise en compte de l'écologie, du climat ... ) sont du
même ordre.

Bonne journée et merci à tous ceux qui prennent le temps et l'effort
d'éduquer et faire réfléchir,

Nicolas

PS à propos de l'action candidats.be et ce qui était le pacte des
libertés numériques, si dans la perpective des prochaines élections il y
a des gens motivés, cela vaut sans doute la peine de relancer une
action. Voir
https://listes.domainepublic.net/pipermail/linux-bruxelles/2012-October/109479.html
[2] un message ancien sur le sujet

Nicolas Pettiaux, phd - nicolas at pettiaux.be