[Linux-bruxelles] Le logiciel libre, ce n'est pas pour les chiens...

arnoldy marc marc_arnoldy at yahoo.fr
Jeu 7 Sep 12:42:28 CEST 2017

Bonjour Monsieur Rion,

Je travaille dans la fonction publique fédérale. Lors d'un changement néccessaire de service téléphonique, j'ai proposé d'utiliser les logiciels libres qui permattaient d'utiliser l'infrastructure que nous avions achetée et de former les collègues du service informatique charger du support pour les questions de téléphonie.

La direction TI a refusé la solution ce que je peux comprendre. Mais elle a également refusé que les collègues soient formé à la gestion de la téléphonie par des ateliers gratuits sur les solutions libre. Résultat, nous somme dépendant du prestataire externe et les collègues en interne qui doivent faire le support ne connaissent pas les métier ni les réglages possibles dans le programme.

Apprendre la fonctionalité permet de la retrouver dans un programme propriétaire quelques soit le programme. Si vous ne connaissez pas le métier, vous ne pouvez pas savoir que chercher dans un nouveau programme.

Je passerait rapidement sur le fiasco à 13 millions que nous venons de vivre à la sécu direction personne handicapées avec un programe IBM curam et un prestatire indélicat. C'est vrai que les programme de gestion de contact "client" cela n'a qu'une vintaine d'année c'est donc à la pointe de la technique informatique.

Donc concrètement, que peut faire la région?
Une veille informatique sur ce qui existe, vous connaissez framasoft qui a déjà fait pas mal de boulot.
Un support pour la formation professionelle avec des logiciels libres.
Un support structurel pour les applications en ligne, ce qui ne peut être fait avec les logiciels propriétaires
Prendre contact avec le support informatique de la communauté française pour partager les bonne pratiques.
Faire un inventaire des applications utilisées par les différents DG des SPW et oritenter par fonction la sortie vers des logiciels libres avec des equipes informatiques de support transversales. Ceci a vait je pense été entammé il y a une dizaine d'année, je n'ai pas d'information sur les suites.

... je peux avoir d'autres idées si j'y refléchi :)

Restant à votre disposition pour d'autre échanges fructueux, je vous souhaite un bon après midi,

Marc Arnoldy
utilisateur de logiciels libres