[Linux-bruxelles] Cherche conseils pour installation en dual-boot

Michel Kapel michel.kapel at gmail.com
Jeu 18 Mai 21:42:24 CEST 2017

Bonjour,
Mon laptop du boulot va bientôt être remplacé par un autre, du HP Pro
(+de 6 ans => remplacement, amortissement, tout ça, le durable et la
réduction de consommation, fume)
On me file un nouveau avec l'horrible Windows10 dessus mais je peux
installer un Linux bien propre à côté.
Je ne vais pas jeter la licence de mon employeur mais je ne suis pas
forcé de l'employer.
Bon mais ce qui m'inquiète c'est que l'organisation des laptops à un
peu changé avec ces histoires de SSD ...
Si j'ai un disque combo
SSD/HDD
Cela veut quand même dire que Linux verra 2 disques physiques.
OK
Le Windows,il a des chance de se trouver ou?
Sur un disque?
Sur les deux?
Organisé comment?
Moi j'aurais organisé mes partitions
/ sur SSD
/home sur HDD
/tmp  sur HDD
swap  sur HDD
(Je n'utilise plus de /boot, je n'en ai jamais eu l'utilité sur ma
machine perso et les raffinement qui ont beaucoup de sens sur des
serveurs sont inutiles dans mon cas)

Mais cela passe sans problème sur Windows10 ?
Ah, il va falloir que je fasse attention à l'UEFI aussi ...
Est-ce que quelqu'un à des conseils à me donner sur les installs en
dualboot ces derniers temps ...

(Oui faire un backup, ça je m'y attendais un peu :-) )

Merci de toute réponse.