[Linux-bruxelles] Cherche conseils pour installation en dual-boot

Manuel Schulte manuel.schulte at gmail.com
Ven 19 Mai 00:29:59 CEST 2017

Salut,

Organisation typique d'un pc avec combinaison SSD/HDD: SSD = partition
système (Windows), l'OS et le HDD avec 1 grande partition pour les datas
(et applications) avec éventuellement une partition de recovery "cachée"
qui contient ce qu'il faut pour reconstituer la machine telle qu'à l'achat
en cas de problème majeur.

La licence est en général collée sur le laptop (autocollant vert/blanc avec
un logo de Windows, une product key et un petit hologramme); Tant que tu
n'altère ni ne retire cet autocollant, tout qui utilise ce pc conserve le
droit d'y réinstaller/utiliser windows10. Si tu vires Windows, mais
préserve la partition de recovery, en principe tu conserves la possibilité
de remettre le laptop dans l'état dans lequel tu l'as reçu: je te renvoies
à la doc jointe. Idéalement (en alternative à la partition recovery), un
(ou plusieurs) dvd(s) d'installation/recovery est fourni, ce qui est encore
mieux.

Si tu veux conserver Windows, tu devras utiliser (g)parted pour faire de la
place pour Linux sur le SSD.
Installe-y uniquement la partition système et mets swap, home et tmp sur le
HDD, comme tu le suggères.

Pour UEFI, tu dois aller dans le BIOS et désactiver "SecureBoot" s'il est
activé. Sans cela, tu ne pourras pas installer Linux, pour le reste, UEFI
est généralement bien supporté par la plupart des distros Linux.

A++
Manu

Manuel SCHULTE
*Managing Director, Olympus Consulting sprl*
*gsm :* +32(0)498 881 718
*mail :* manuel.schulte at olympusconsulting.eu
*web :* http://www.olympusconsulting.eu/