[Linux-bruxelles] ubuntu abandonne unity pour gnome

Serge Smeesters serge at facegnu.org
Ven 7 Avr 16:39:29 CEST 2017

Salut à tous,

→
http://linuxfr.org/users/patrick_g/journaux/mark-shuttleworth-annonce-l-abandon-d-unityhttp://linuxfr.org/news/ubuntu-abandonne-unity-mir-et-le-mobile

Rétrospectivement, c'est très difficile à dire...

Bien sûr, un projet de logiciel libre qui perd sont principale "développeur",
c'est une mauvaise nouvelle, surtout s'il y a des utilisateurs attachés à ce
logiciel. Cela ne signifie pas forcément la mort du logiciel... Il reste libre !
D'autres développeurs peuvent très bien prendre le relais.

Ce que je me dis, de mon point de vue, de celui qui n'a jamais adhéré ni
apprécié Unity ! et d'abord en ce qu'il nous était tout doucement imposé
progressivement dans Ubuntu : « Tout ça pour ça ! »

Mais je dois faire preuve de sagesse, encore :)

Unity aura été une belle et grande aventure. Il aura participer à l’émulsion
d'idées autour du gestionnaire de bureau, avec son lot d'idées neuves et
originales. Nous ne pouvons dire s'il n'a rien apporté à Gnome 3 ou à d'autre
gestionnaire de bureau, ou même à d'autres logiciels en général (libres de
préférence).

Mais que ce serait-il passé si Ubuntu avait plutôt continué avec d'autres
logiciels gestionnaire de bureaux plus "fédérateurs" tels que Gnome, MATE ou KDE
(etc.) ?

En nous dispersant dans différents projets, nous augmentons la richesse des
idées, etc. mais nous perdons aussi globalement du temps de travail que nous
aurions pu concentrer sur moins de projets.

C'est pareil pour Upstart, Mir et combien d'autres ?

Voila, donc mitigé je suis...

Et je reste utilisateur de MATE, digne continuité de Gnome 2 :)

Serge Smeesters
http://www.gnucomputer.be/
http://www.spaceeman.be/