[Linux-bruxelles] Signature électronique de document PDF

Gaëtan Frenoy gaetan at frenoy.net
Lun 17 Avr 23:05:47 CEST 2017

Bonjour,

Comme tous les 3 mois, j'ose espérer pouvoir réaliser ma déclaration de
TVA avec mon équipement sous un système GNU/Linux (Ubuntu 16.04 pour
être plus précis).

Je vous passe les détails mais ce mois-ci, j'ai fait un grand pas en
avant puisque j'ai pu me connecter à Intervat
<https://eservices.minfin.fgov.be/intervat/extra/index.do> et encoder ma
déclaration avec un tel système.  J'étais presque prêt à sabrer le
champagne mais arrivé à l'étape "signature du document PDF", j'ai cru
comprendre qu'il me fallait absolument le logiciel Adode Acrobat Reader
qui n'est apparemment pas disponible sous GNU/Linux.  J'ai donc dû me
résigner à relancer le (vieux) PC Windows (7 quand même) qu'il me reste
et dont je souhaite réellement ne plus avoir besoin avant qu'il ne me
lâche (il fait peine à voir quand, tous les 3 mois, je lui demande un
dernier effort...) !

Bref, question simple (je veux dire la réponse doit être oui ou non) :
est-il possible aujourd'hui, de signer un document PDF au moyen d'un PC
sous GNU/Linux ?

Merci de votre aide,

--
Gaëtan