[Linux-bruxelles] Bonjour, comment faire quand on a perdu son login alors qu'on a fait un upgrade d'Ubuntu et qu'on ne peut plus le rallumer ?

Serge Smeesters serge at facegnu.org
Ven 14 Oct 22:20:52 CEST 2016

Salut,

Te serait-il possible de démarrer à partir d'un clé USB ou d'un CD/DVD
live ?

Tu pourrais alors accéder au système de fichier en question et voir le
contenu du fichier :

   /etc/passwd
ou
   /etc/shadow

Ou encore le nom du dossier se trouvant dans

   /home

Une autre solution, plutôt que de démarer sur un support live, c'est de
placer le support mémoire de masse (disque dur ou SSD) comme support
amovible sur uns autre machine pour y accéder...

Si ton Grub n'est pas sécurisé, tu peux probablement modifier la
commande de démarage du noyau Linux en y ajoutant l'option :

   init=/bin/sh

Tu pourras alors exécuter la commande suivante :

   ls -l /home

Dis-nous ce qui te semble envisageable et ce qu'il te faudrait comme
complément d'information ou instruction pour y arriver...

À+,
Serge S.