[Linux-bruxelles] Bash on Ubuntu on Windows

Manuel Schulte manuel.schulte at gmail.com
Lun 29 Aou 17:21:19 CEST 2016

GNU est bien un acronyme désignant un OS, un système d'exploitation.
Ce dernier devait utiliser comme noyau "Hurd", qui s'est avéré être une
arlésienne ("on en parle tout le temps, mais on ne voit rien venir"). Par
pragmatisme, RMS a finalement fait adopter le *noyau Linux* développé et
rendu disponible sous licence GPL par Linus Torvalds.

Quand au nom Linux: s'il désigne effectivement avant tout le noyau
développé par Linus, il est utilisé (effectivement à tort) pour désigner
tout OS qui utilise le noyau Linux. Cela est par ailleurs encouragé par
Linus Torvalds car selon lui c'est plus simple pour le commun des mortels
qui n'est le plus souvent pas porté sur les subtilités de GNU, des fameuses
4 libertés fondamentales chères à RMS et à notre ami Serge, et qui aussi se
perdent dans la forêt des *distributions Linux* disponibles.

Pour revenir à GNU, GNU/Linux désigne un OS libre qui utilise le noyau
Linux dépouillé de tout code non-libre ou propriétaire. Une *distribution*
GNU/Linux doit aussi ne proposer QUE des logiciels libres!

Contrairement à ce que dit Wikipédia, ce n'est pas le cas de la plupart des
distributions "populaires" comme Ubuntu, Mint, etc. qui intègrent des
firmwares, drivers ou codecs non libres afin de simplifier la vie des
utilisateurs qui veulent pouvoir exploiter leur carte graphique
correctement ou être en état de lire les dvd's qu'ils ont acheté dans le
commercer, ou encore pouvoir lire les formats propriétaires, certes, mais
tellement répandus qu'ils sont devenus incontournables...

Voilà, j'arrête là cette petite clarification.

Personnellement, je respecte la conviction de notre ami Serge, mais je me
place plus pragmatiquement sur la ligne de Linus.

J'ai toutes mes réserves quant à Windows 10, mais je ne rejette pas tout en
bloc de façon dogmatique tout ce qui vient de Microsoft. De par mon travail
je suis d'ailleurs régulièrement obligé d'utiliser l'une ou l'autre version
de Windows. Certains ont été plus réussies que d'autres (Windows 2000,
Windows XP -SP3-, Windows Vista -SP1- ou Windows 7), d'autres de franches
catastrophes tant techniquement (Windows 95, Windows Me, Vista en version
"vanilla"/initiale, Windows 8) que sur le plan du respect de la vie privée
(Windows 10)...

D'autre part, j'ai renoncé pour ma part à me battre pour faire adopter
Linux sur le bureau. Je l'utilise parce qu'il est pour moi le meilleur
choix technique et éthique, mais je ne renonce pas par pur pragmatisme à
l'utilisation de code non libre tant qu'un alternative libre viable n'est
pas disponible. Et si je recommande vivement, dès que l'occasion se
présente, de se tourner vers Linux (au sens Torvalds du terme) et donc vers
tout OS -GNU ou pas- utilisant le noyau Linux, je ne vais certes pas jouer
les évangélistes et menacer de l'enfer et du purgatoire ceux qui préfèrent
le confort et les chaines d'un OS non libre comme Windows (ou Mac OS).

A++
Manu

Manuel SCHULTE
*Managing Director, Olympus Consulting sprl*
*gsm :* +32(0)498 881 718
*mail :* manuel.schulte at olympusconsulting.eu
*web :* http://www.olympusconsulting.eu/