[Linux-bruxelles] Sandisk Extreme usb 3.0 (64 gb) INUTILISABLE

Serge Smeesters serge at facegnu.org
Jeu 19 Nov 12:44:01 CET 2015

Bonjour Patrice,

« tout le monde n'est pas encore en linux »
Si, presque "tout le monde" utilise le noyau Linux, soit dans son
smartphone Android, soit dans sa télévision, son routeur, etc.

Bienvenu parmi nous, les utilisateurs de systèmes GNU (avec noyau Linux)

Il se peut bien que la clé USB se soit elle-même "matériellement" mise
en lecture seule suite à la détection d'une défaillance et donc pour
éviter que les choses ne s'empirent et pour que vous puissiez récupérer
vos données avant de faire valoir la garantie et obtenir une nouvelle clé.

Il pourrait y avoir un problème si certaines données présentes (en
claire, non chiffrées) sur la clé devaient être sensibles (clé privé,
documents confidentiels, plan secrets d'une idée génial à devenir riche,
etc.)

Il se peut également qu'un système de fichier ne puisse être monté qu'en
lecture seule du fait de son état "instable", incohérent, corrompu, etc.
Alors, formater la clé devrait pouvoir résoudre le problème. Mais tu
écris que cela à échoué. Donc soit tu t'y est mal pris, soit cela
confirmerait plutôt la première hypothèse ("matériel").

Pour formater une clé USB je fais comme ceci :
* je m'assure que gparted est installé.
* j'ouvre un terminal et je tape les commandes suivantes :
  sudo -s
(saisie du mot de passe)
  gparted
* Dans gparted, je repère alors le périphérique correspondant
* je démonte éventuellement le système de fichiers
* je créer une nouvelle table de partitions (msdos)
* je créer une nouvelle partition avec soit FAT32, soit NTFS.

Nous devons nous attendre à ce que certaines nouvelles clés USB, à
partir de 32 Go soient préformatées en
https://fr.wikipedia.org/wiki/ExFAT

Malheureusement, le ExFAT pose d'énormes problèmes juridiques ; ce qui
fait qu'il ne me semble pas que nos systèmes, à base de logiciels
libres, GNU/Linux puisse en assurer le support ; « c'est légalement
interdit, bravo Microsoft, encore bien joué :( »

Donc, en FAT32, la clé USB est généralement compatible avec un maximum
de systèmes. Mais ! un fichier ne peut pas y faire plus de 4 Go. C'est
déjà beaucoup ; sauf si vous souhaiter y placer un film de vacance HD au
format Matroska (.mkv) pas exemple...

En NTFS, de nos jours, il faut s'attendre à pouvoir utiliser la clé avec
le Windows de Microsoft, le OS X de Apple et nos systèmes GNU/Linux, en
lecture comme en écriture, "sans limite" de taille pour les fichiers. La
principale incompatibilité concernera certains autres dispositifs tels
qu'une imprimante par exemple, sur laquelle il est possible de brancher
une clé USB pour directement imprimer les images qui s'y trouvent, etc.

À+,
Serge S.
http://www.spaceeman.be
http://www.gnucomputer.be