[Linux-bruxelles] Sandisk Extreme usb 3.0 (64 gb) INUTILISABLE

Patrice Martin linuxhelpme at gmail.com
Jeu 19 Nov 20:25:29 CET 2015

Serge,

bonjour  (bonsoir pour moi, il y avait longtemps, mais je t'avais lu lors
d'autres réponses à la liste).

C'est bien ce dont tu parles.  Il y a / avait un software pour "protéger"
les données sur cette clé.  A-t-il été activé ou non ?  Le propriétaire,
utilisateur Windows, ne l'avait pas activé.  Le second (Mac) aurait-il cru
devoir activer ou installer un tel programme ... ce qui aurait complètement
"déstabilisé" le système de fichier.   Possible.
Face à autant d'incertitudes, et comme les données n'étaient pas
importantes (elles se trouvent toujours chez le propriétaire).  On pouvait
passer à un formatage "brut de décoffrage" ... mais même celui-ci ne semble
pas fonctionner ni sur Windows, ni sur Mac, ... on va essayer avec Linux.
Il y a aussi, comme dans la pub pour les fromages belges, un peu de tout :
du NTFS au départ ?  de l'ex-fat ... ?  moi j'ai essayé de formatter en
FAT  pour utiliser la clé sur Windows et Mac ... en vain.
François a répondu avec un lien que je connaissais et la proposition
d'échange qui semble "commerciale"  ... m'inquiète ... selon moi, un peu à
l'instar de bons bugs Windows, s'ils proposent l'échange c'est peut-être
parce que, hélas, toute tentative de réparation sera vaine, car ils ont
bien merdé ! ! !
Je vais essayer avec linux ...  et (sauf succès .... mais comme je suis un
éternel dummy linux, j'ai des doutes) je viendrai à la copy party linux à
Oxfam à Ixelles avec la clé pour un exercice grandeur nature.

Encore merci.

A bientôt pour un feedback.

Patrice Martin.