[Linux-bruxelles] Mauvaise nouvelle

Patrice Martin linuxhelpme at gmail.com
Jeu 19 Mar 12:43:39 CET 2015

Très chers,

J'avais entendu (et vu sur téléBruxelles) cette nouvelle.

Pour contrer un tel revirement il serait intéressant d'analyser la
situation "froidement" :

Combien de postes de travail ... combien de "postes" communiquent à
l'extérieur ...
combien de communications à l'extérieur ... quels genres de documents
(textes / feuilles de calculs / présentations / .... )  (si possible des
chiffres, des statistiques, des pourcentages, ....pour objectiver le ou les
problèmes réels )

combien de partenaires extérieurs ... combien ont rapporté des problèmes
... ces problèmes ont-ils été analysés / identifiés / résolus ....
(chercher la "root cause").  (Idem chiffres, ... objectivation, ...)

Des réponse à ces quelques questions (et à de multiples autres) peuvent
mener à faire en sorte que l'on arme "techniquement" .... et, car cela
débouchera inévitablement sur cela, ... politiquement, d'arguments pour, à
tout le moins atténuer ce revirement.

Nous (je me place parmi vous / eux, bien que trop peu actif au sein du
bxlug) les défenseurs des logiciels libres, pourrions participer à ces
analyses et proposer des solutions pour les problèmes qui se posent ainsi
que des "best practices" pour éviter les problèmes. (propositions,
formations,  avons-nous, au sein du BXLUG, une "portion" éducation
permanente, ou une association "amie" ?)

Il m'est difficile de croire que cela "foire" depuis une dizaine d'années !
! !  par contre, (je suis moi-même un super fainéant et ne veux pas devenir
un geek pour utiliser un programme, il doit être le plus facile possible)
il faut être attentif aux problèmes qu'un utilisateur "normal" rencontre et
lui permettre de s'approprier l'outil.  Une formation et une aide efficaces
sont nécessaires.

La formation est, de toute façon, nécessaire, .... microsoft et ses
licenses ne fournissent pas la science infuse et d'une version à l'autre
... même un utilisateur averti ... ne retrouve plus ses "jeunes".  Où se
trouve telle commande, comment fait-on ceci ou cela ?  Les menus ont
changés ... GRRRR.

Il m'est facile de dire "un petit groupe" pourrait aider à analyser,
proposer, "best practiser", argumenter, .... quand moi-même je ne suis que
peu actif (désolé d'être un "yaka"  "yfrandrait" "onpourrait").  D'avance
merci à ceux, preux chevaliers, qui voudraient s'atteler à cette tâche.

Patrice (plus cycliste ... que linuxien).