[Linux-bruxelles] PDF vs logiciel privateur d'Adobe !?.

Serge Smeesters serge at facegnu.org
Ven 4 Déc 13:16:23 CET 2015

Bonjour Argenta,
(copie carbone aux groupe d'utilisateurs de systèmes GNU[1]/Linux et autres
logiciels libres[2] dont je fait partie)

Par ailleurs j’exerce en tant qu'indépendant dans le domaine de l'informatique à
base de systèmes GNU/Linux et logiciels libres.

Étant client chez vous, j'ai pu recevoir le message suivant (concernant
l'évolution de votre site web) :

  Dorénavant, vous pouvez télécharger vos extraits de compte
  uniquement en pdf et non plus en html.
  Veuillez utiliser Adobe Acrobat Reader à cet effet.
  Si vous ne possédez pas encore ce programme sur votre appareil,
  rendez-vous sur https://get.adobe.com/reader/ où vous pourrez
  le télécharger gratuitement.

Je tiens à vous informer (si nécessaire) que tout l'intérêt du format PDF[3]
(ouvert et largement standardisé[4]) et de pouvoir ouvrir ces fichiers avec de
nombreux logiciels, et donc pas uniquement le logiciel privateur de la société
Adobe qui n'est disponible que pour certains systèmes d'exploitation (pas tous).

Étant heureux utilisateur d'un système GNU/Linux, un logiciel capable d'ouvrir
un fichier au format PDF est déjà présent sur mon ordinateur ! Il ne s'agit pas
du logiciel privateur de Adobe. Il s'agit d'un logiciel libre !

Pour nous autres qui tentons de faire valoir qu'une alternative existe, plus
éthique (logiciel libre), je perçois mal le sous-entendu que seul le logiciel
d'Adobe pourrait ou devrait (?) être utilisé...

Je vous félicite de votre choix judicieux quant au format PDF !

Mais je vous encourage à plutôt orienter vos clients vers le site PDFreaders.org
qui propose différents logiciels capables d'ouvrir les fichiers au format PDF en
fonction du système d'exploitation. Par exemple, même pour les utilisateur du
Windows de Microsoft, il existe un logiciel libre, SumatraPDF, qui fonctionne à
merveille (tant que le standard PDF est effectivement respecté lors de la
création des fichiers).

→ http://pdfreaders.org/

Je ne voudrait pas que mes "camarades" ou mes clients utilisateurs de système
GNU/Linux cherchent maladroitement à installer le logiciel d'Adobe ou qu'ils
renoncent à consulter leurs extraits de compte. En effet, il n'existe pas (plus)
de version Adobe pour GNU/Linux et un lecteur PDF est déjà présent sur tout
système GNU/Linux.

[1] système GNU/Linux
→ https://fr.wikipedia.org/wiki/GNU

[2] logiciels libres
→ https://fr.wikipedia.org/wiki/Logiciel_libre

[3] format PDF
→ https://fr.wikipedia.org/wiki/Portable_Document_Format

[4] formats ouverts
→ https://fr.wikipedia.org/wiki/Format_ouvert

Merci d'avance pour la lecture et la considération de mon message.

Amicalement,
Serge Smeesters
http://www.gnucomputer.be/