[Linux-bruxelles] défense du logiciel libre.

arnoldy marc marc_arnoldy at yahoo.fr
Sam 17 Mai 20:41:35 CEST 2014


Bonjour,

Je pense que pour construire un groupe de soutien au logiciels libres, l'idéal est de parler dans le language de nos interlocuteurs.
J'ai aussi l'impression que parler de la peur et de l'attaque c'est mobiliser beaucoup d'énergie sans proposer des solutions dans le même rapport de temps que l'émotion soulevée. Je n'aime pas trp utliser l'émotion pour faire avancer des idées politiques mais chacun jugera. Comme on a dit dans le débat, le libre c'est une condition nécessaire pour la sécurité mais ce n'est pas suffisant.

Ce que je pense utile c'est effectivement parler de la liberté de choix à ceux qui aiment la liberté. Parler de l'obligation de continuité du service public et de maitrise de ses outils par exemple en matière de justice, de police et de finance. Pour rester dans le finances, on peut parler de dévelloppement mutualisé entre différents services publics qui ont des besoins semblables comme cela a été fait avec commune plones/plonegov. On peut aussi parler d'emploi local et de développemetn des PME pour des services de support sur des logiciels connus avec une réactvité importante.

Pour la belgique, nous avons deux outils pour faire avancer les choses, Fedict qui peut conseller tous les SPF (anciennement ministères) et les autres structures. Un autre outil est Optifed qui doit permettre de mettre en place des solutions partagées comme par exemple la "récupération" des appels d'offre par toutes les structures intéressées. Cela permettrait si une application libre est sélectionnée par un tel appel, qu'elle soit déployée dans toutes les structures intressées saans autre formalité.
Un outils a développer serait un catalgoue des initiative de déploiement libre et la mise en avant des valeur du libre, une certaine fierté de ce type de projet. Je sais que les entreprises qui soutennent des projets libres sont souvent la cible d'attaque ou de chantage par les acteurs du logiciel privateur.
Au niveau Wallon, il y a un centre de compétence informatique et un soutien au initiatives libres. Pour l'enseignement (communauté française), j'entends que les écoles sont fort dépendante des bonnes volonté de professeurs de math ou de physique pour le support local. Une structure de support professionelle, éventuellement associative, permettrait un meilleur développement de l'outil informatique dans les écoles.

Je constate la rareté des ressources informatiques dans la fonction publique tant en terme financiers qu'en terme de matériel ou des ressources humaines. Les logiciels libres permettront par la mutuallisation et la collaboration de faire avancer la qualité du service sans détourner des ressources vers des acteur historiques bien installé qui prélèvent des taxes d'entrées sur les marchés. Je pense que des camapgnes de formations des travailleurs informatiques pour les valoriser et leur permettre de construire de nouvelles compétences dans le monde du libre collaboratif.

Je vous invite a faire avancer cette thématique à tous les niveaux ou vous possédez des informations qui peuvent être communiquées.

Marc A
--------------------------------------------
En date de : Jeu 15.5.14, dstc <dstc at skynet.be> a écrit :

 Objet: [Linux-bruxelles] défense du logiciel libre.
 À: linux-bruxelles at lists.bxlug.be
 Date: Jeudi 15 mai 2014, 0h45
 
 
   
 
     
   
   
     
     Bonsoir,
     j'ai assisté au
 débat fort
       intéressant au piano fabrique. Plusieurs pistes ont
 été proposées
       pour amélioré la prise de conscience par nos
 politiciens pour
       l'usage de logiciel libre.
     Il y a toutefois une
 question que je
       voudrais poser concernant la sécurité.
     Depuis un petit temps, vu
 les écoutes
       et l'espionnage de différentes personnalités
 européenne par nos
       amis américains ou par les russes, de belgacom, du
 ministère des
       affaires étrangère, etc ... le sujet de
 cyber-sécurité est devenu
       'à la mode'.
     Ce n'est sans doute
 pas le point le
       plus important pour l’usage du logiciel libre, mais
 ne serait-il
       pas opportun d'utiliser ce créneau pour
 sensibiliser nos
       représentants potentiels dans une première approche
 ?
     Le sujet n'a été que
 effleuré hier
       soir; est ce que quelqu’un pourrait développer une
       argumentation succincte afin de pouvoir faire une
       lettre à envoyer aux politiciens ?
     
     philippe 
     
 
     
     
     
     
 
 
   
 
 -----La pièce jointe associée suit-----
 
 _______________________________________________
 Linux-bruxelles mailing list
 Linux-bruxelles at lists.bxlug.be
 https://listes.domainepublic.net/listinfo/linux-bruxelles
 



Plus d'informations sur la liste de diffusion Linux-bruxelles