[Linux-bruxelles] Lecteur pdf et signature électronique

Serge SMEESTERS sergesmeesters at gmail.com
Mar 25 Mar 14:43:53 CET 2014

Salut la liste,
(Jean-Marie en copie carbone invisible)

Merci pour votre réponse.
(je répond en dessous)

> Cher Serge,
>
> désolé de venir via le mail direct plutôt que d'utiliser le Liste !
>
> Concernant la signature, j'ai une question très basique, de là la raison de
> ma question "hors liste"  : faut-il le reader ou le writer de Adobe pour
> signer ?
>
> S'il ne faut que le reader, j'ai vu que la dernière version de Knoppix
> comporte le reader pdf de Adobe. Evidemment, c'est la version libre gratuite
> que tout le monde peut télécharger.
>
> S'il faut le writer Adobe, c'est autre chose. Et avec Ghost ? je me rappelle
> [...]

Jean-Marie, êtes-vous abonné à la liste ?
Comment sinon avez-vous reçus mon message ?

À propos de me répondre plutôt qu'utiliser la liste, j'aimerais juste
être sûr que vous sauriez par où commencer pour vous y inscrire dès
lors que vous le souhaiteriez :
→ http://www.bxlug.be/spip.php?rubrique8

Notez également que je répondais moi-même tardivement à une longue
discussion restée ouverte...
Cette discussion à également quelques "reprises non rattachées" mais
tout est disponible dans les archives suivantes :
→ http://listes.domainepublic.net/pipermail/linux-bruxelles/2014-February/thread.html

Je vous indique ce chemin car je ne sais pas répondre "correctement" à
toutes vos questions et suggestions...

À propos des logiciels d'Adobe. Même si certaines versions du lecteur
sont "gratuites" et tournent sous certaines versions de GNU/Linux,
rien n'est libre du point de vue des logiciels libres (disponibilité
des codes source, libre d'utiliser, étudier, modifier et
redistribuer). Ce qui explique peut-être que nous restons dépendant du
"bons"(ou mauvais) vouloir de la société Adobe pour la disponibilité
de chaque version de chacun de leur logiciel sous GNU/Linux ; et que
par ailleurs nous restons sur notre faim de réelles libertés.

À ce que j'ai compris de la discussion dont il est question, il y a un
véritable problème pour « signer les documents officiels avec le
nouveau logiciel de fedict spf ict ». D'autre seraient plus à même que
moi pour vous expliquer les détailles.

Je poste sur la liste et la piste de Ghost sera sûrement envisagée si
elle ne la pas encore été ; mais je n'y crois pas trop car s'il s'agit
bien d'un logiciel libre, notre petite équipe y auras sûrement déjà
pensé... :)

Vraiment, je pense bien que la solution actuelle nous pause un réel
problème et qu'il nous faudrait pouvoir compter sur une réelle volonté
politique pour changer cette solution et en trouver une autre, plus
ouverte...

Je vous tiens au courant...

À+,
Serge S.