[Linux-bruxelles] Lecteur pdf et signature électronique

Serge SMEESTERS sergesmeesters at gmail.com
Mar 25 Mar 11:42:23 CET 2014

Salut à tous, liste de discussion du BxLUG,
(copies carbones invisibles à quelques amis)

J'ai bien vu l'ouverture de cette discussion.
À chaque nouveau message, je regarde rapidement s'il l'on se dirige
vers une solution ; mais je n'avais pas encore pris le temps d'y
ajouter mon grain de sel...

> tous les chefs d'entreprises belge qui utilisent les logiciels libres,
> linux, ont un grave problème pour télécharger et signer les documents
> officiels avec le nouveau logiciel de fedict spf ict.

Je vois là un réel problème, le genre de « frein »..., que dis-je,
d'interdiction ! à l'usage de logiciels libres, et une obligation
(indirecte ?) de payer Microsoft pour tout un secteur économique.

Je le fond du problème comme une mauvaise volonté politique !

En effet, souhaitez que les citoyens puissent choisir le système
d'exploitation et autres logiciels qu'ils utilisent, payer une société
privée nord américaine ou adhérer à une volonté citoyenne de
souveraineté technologique en choisissant l'usage d'un système GNU (ou
autre à base de logiciels libres), souhaitez cela et vous engagerez
vos efforts pour trouver une solution basée sur des standards ouverts
et implémentés ou implémentable au sein de nombreux logiciels, libres
ou pas, indépendantes de toute société privée, exempts de brevets
bloquants ou autres menottes numériques "partisanes".

Ayants cette volonté, ce sont des gens compétents que vous engagerez.

Ayez cette volonté et des personnes compétentes irons vers vous !
Car ces personnes sont souvent motivées par l'éthique et généralement,
en l'absence d'une telle volonté, laisse la place (même bien payée) à
d'autres personnes autrement motivées "compétentes"...

Il s'agit donc d'une volonté politique.

La « communauté des logiciels libres » aurait tord de vouloir prendre
sur elle seule de trouver les solution technique alternatives et
d'arriver à convaincre de "mauvaise" personnes (n'ayant pas cette
volonté) de bien vouloir les utiliser en remplacement des solution
privatives actuellement éprouvées (sous Windows uniquement, mais
éprouvées quand même).

La preuve qu'il est possible d'obtenir un très haut niveau de sécurité
avec des technologies basées sur des standards ouverts et des
logiciels libres (et d'autre pas) n'est plus à apporter ! C'est déjà
fait ! Il s'agit par exemple de SSL, TSL, PGP/GPG, etc.

N.B.:
Vous pouvez réutiliser "mes" mots, il ne m'appartiennent pas !

Je n'ai pas le temps d'envoyer ce texte à qui de droit, car il
faudrait y ajouter comme introduction l'explication du problème et je
n'ai ni le temps ni les connaissances précises pour faire cela...

À+,
Serge S.