[Linux-bruxelles] question de mots (resuite)

arnoldy marc marc_arnoldy at yahoo.fr
Dim 8 Juin 22:22:27 CEST 2014

 Bonjour,

Suivant la question de Jean-Marc, nous somme un groupe d'utilisateurs, un (petit) groupe de pression et on ne peut pas dire un Lobby.
Le Bxlug c'est l'assemblée des bonnes volontés. Depuis plusieurs années, il n'y a pas d'action coordonnées en dehors du suivi des LCP qui est assuré par quelques passionnés que je remercie ici et d'action ponctuelles comme les conférences au Fourquet, la participation au
RMLL ou l'install-party pour les étudiant de première informatique de l'ULB. Ce sont souvent les mêmes qui portent les initiatives.

Je suis d'accord pour dire que si nous voulons des résultats, une réflexion est nécessaire quant à la stratégie, et ensuite
quand aux actions à mener. Quels sont les endroits où les ressources dont nous disposons peuvent faire une différence? Comment agréger plus de ressources? Comment faire connaître les alternatives libres et leurs outils? Quels sont éventuellement les outils qui nous manquent pour une action plus visible? Le public prioritaire sera-t-il les lieux d'enseignement pour toucher beaucoup de personnes d'un coup ou attendons nous que les gens nous cherchent pour leur donner un coup de main?

Il n'est pas question ici de remettre en cause des actions qui fonctionnent déjà mais d'essayer d'aller plus loin.
Je souhaite préciser que au delà des discussions, les personnes qui souhaitent un changement devront aussi trouver du temps pour "travailler" aux actions, chercher des infos, participer à la coordination d'un groupe et être présents un certain temps à certains endroits
Je pense qu'avec l'intelligence collective nous pouvons faire mieux avec une bonne définition de notre objectif global, la
définition des publics cibles et des actions qui nous semblent pertinentes bien connectées à la réalité.

Un outil à disposition c'est le site. Nous allons faire une formation SPIP débutants ce 25 juin signalez-vous si vous souhaitez
participer. Les sites de référence pour la documentation c'est www.SPIP.net et des tutos intéressants sont sur openclassroom.
Nous pouvons mettre en ligne des pages de liens vers les ressources, des résumés clairs de solutions aux problèmes. une page sur comment utiliser http://doc.ubuntu-fr.org/multisystem (http://www.linux-magazine.com/Online/Blogs/Productivity-Sauce/Create-a-Multi-boot-USB-Stick-with-MultiSystem).

J'avais quelques envies de travailler aussi sur un système  de cache (apt-proxy) pour les install party pour gagner du temps dans les
installations. J'avais aussi envie d'explorer les installations depuis net-boot et la question d'un réseau du type DebianEdu.

Je pense que les LCP peuvent devenir des endroits où nous rencontrer et éventuellement des lieux de formation pour nos membres.

Un autre outil c'est le système de liste, pour lancer des idées ou partager des solutions. Parler de vos envies ou de vos projets et y faire la coordination. Si des projets prennent trop d'ampleur, une liste dédiée peut-être mise en place.

Les collaborations avec les hacker-space de Bruxelles ou d'autre communautés sont sans doute souhaitables. Le Fosdem nous revient
l'an prochain et c'est un lieu ou nous pouvons agir concrètement (bénévolat ou présentation de projet).

 Le CA de l'association est ouvert à vos projets mais sans obligation puisque vous êtes libres dans un mode qui pourrait l'être
 plus.

Cordialement,

Marc A en son nom propre

Jean-Marc Mar 3 Juin 17:34:29 CEST 2014

A propos d'énergie, j'ai vraiment envie de partager avec vous ma réflexion sur la promotion des logiciels libres. Et de tout ce
qui y est lié, quel qu'en soit le nom. Est-on un groupe de pression?  Sommes-nous des lobbyistes ?

Pour moi, la réponse est clairement non.
Et Nicolas Pettiaux m'a convaincu lors du colloque organisé par Etopia.

Or donc, nous devons repenser la manière dont nous voulons faire avancer les choses.
Et je ne suis pas du tout défaitiste. Loin de là.

Bonne soirée à tous,

Jean-Marc <jean-marc at 6jf.be>