[Linux-bruxelles] excuses

Manuel Schulte manuel.schulte at gmail.com
Mer 26 Fév 23:00:27 CET 2014

Allons Philippe, ne désespère pas.

Je ne pense pas que Nicolas pensait à mal, ni souhaitait t'acculer au
suicide, fut-il honorable et rituel.
Il ne souhaite certainement pas non plus te voir abandonner les logiciels
open-source, ni te voir rejoindre le troupeau des ignorants (= ceux qui ne
savent pas) ou des imbéciles (= qui ne veulent pas savoir).

Il a seulement exprimé avec verve une certaine frustration face à l'ampleur
d'une tâche qui requiert énormément d'efforts (faute de moyens) pour un
résultat jusqu'ici minime (face à l'inertie tant des gens, dont nous
faisons partie, des politiciens et des immenses moyens des lobbies de
l'industrie du logiciel closed-source).

Je ne suis pas prêt à me lancer dans une croisade du pacte.be car je n'ai
ni le temps, ni les ressources, ni l'envie de me lancer dans ce genre de
croisade.
Cela ne veut pas dire qu'il ne faut rien faire, mais comme le dit Serge, il
faut alors se donner des objectifs précis, se compter et se coordonner
aussi efficacement que possible.
Je maintiens cependant qu'entamer un bras de fer avec le Fedict relève de
la lutte du pot de terre contre le pot de fer... mais qui sait.

Allez pour te faire rire et aussi pour te faire entrevoir l'ampleur de la
tâche, une petite anecdote du boulot aujourd'hui:
Je circulais très affairé dans les couloirs de BNPP-IP à Bruxelles, où
j'officie comme développeur. Je revenais du desk d'un collègue car nous
investiguions un soucis de performance sur une base de donnée dans un de
nos environnements de test. A la veille d'une release et en pleine
batteries de tests, cela la foutait mal.
Voilà que chemin faisant je croise un autre collègue qui m'apostrophe et
qui relève mon air sérieux, travailleur et "productif"... ce à quoi je
rigole en lui répondant: "Normal, le proxy est en rideau, on a à nouveau
plus accès à Internet, on est bien obligés de bosser!"

Je ne citerai pas la marque du proxy en question, mais il est payant, très
cher et pas du tout open-source (pour le coup il n'était d'ailleurs pas du
tout open tout court).
Là dessus mon collègue, qui a participé à la mise en place du bidule, me
répond: "Bah ils ont sûrement encore oublié de renouveler la licence, du
coup le brol bloque tout..."

Je lui dis alors: "Aaaah làlà, s'ils utilisaient Squid, ils auraient au
moins un aussi bon produit et pour pas un balle!"
Il me répond alors: "Ah mais il n'en est pas question, l'open-source est en
contradiction totale avec la politique du "Groupe"; pour qu'un produit
puisse être utilisé, il faut qu'il soit fourni bien cher par un prestataire
de service contre lequel on peut se retourner en cas de problème et qui
offre un SLA (Service Level Agreement)..."
Il ajoute qu'il a un jour tenté de proposer l'utilisation d'un logiciel
open source pour une application particulière et qu'on l'a envoyer paître...

Que veux-tu répondre à cela... moi sur le moment je n'ai pu que soupirer en
levant les yeux au ciel...

Allez A++
Manu