[Linux-bruxelles] fedict pdf et signature

dstc dstc at skynet.be
Lun 10 Fév 22:17:15 CET 2014

bonsoir
voici la seconde partie de la lettre que j'ai envoyĂŠ Ă  di rupo,

il m'a rĂŠpondu que mon courriel avait retenu toute son attention  et
qu'il la transmettait au secrĂŠtaire d'ĂŠtat dont c'est ses attributions,

ph.

Or il se fait que le Fedict SPF ict ne respecte pas ces recommandations
, non seulement il favorise scandaleusement les logiciels propriĂŠtaires
lors de publication de nouveaux logiciels, mais il oblige le citoyen Ă
en utiliser, tel adobe reader, sans donner d'autre possibilitĂŠ pour
signer les documents.
confer :
http://ccff02.minfin.fgov.be/CCFF_Authentication/static/app-layout/signature/html/signaturePDF-fr.html#Q5
document pour microsoft, logiciel oh combien propriĂŠtaire, et oĂš il
est clairement mentionnĂŠ qu'il n'est pas applicable pour linux (point
4), de plus la certification belge "Belgium Root CA2" doit se soumettre
Ă  celle de adobe (point 6).

A long terme rien ne permet de dire que l'accès libre à ces logiciels
le seront dans le futures  par dĂŠfaut d'entretien, par cessassions
d'affaire ou par rachat par un autre propriĂŠtaire. Ni que la
portabilitĂŠ sur un autre logiciel sera assurĂŠe. Dans ce cas l'entitĂŠ
administrative n'ayant pas accès aux codes sources sera bien dÊmunie
pour palier à ce manque, et devra engager de très grosses dÊpenses
pour assurer la portabilitĂŠ.
Cela est un gros risque pour la sĂŠcuritĂŠ, tant en ce qui concerne la
dĂŠpendance comme citĂŠ ci dessus que en ce qui concerne une attaque ou
un espionnage informatique.

cfr l'article :

http://datanews.levif.be/ict/actualite/bogaert-les-systemes-du-fedict-vulnerables-a-l-espionnage/article-4000410965619.htm
  M. Bogaert: "Les systèmes du Fedict vulnÊrables à l'espionnage"

En octobre 2012 vous avez eu la clairvoyance de signĂŠ " le pacte "
http://hetpact.be/
https://jesigne.lepacte.be/

Votre homologue Jean-Marc Ayrault le 9 septembre 2012 a fait paraĂŽtre
une circulaire
recommandant l'usage des logiciels libres.
http://circulaire.legifrance.gouv.fr/pdf/2012/09/cir_35837.pdf

Monsieur le Premier Ministre, pourriez vous demander Ă  vos
collaborateurs de vous prĂŠparer une note expliquant le bien fondĂŠ et
la nĂŠcessitĂŠ de l'utilisation des logiciels libres afin que vous
puissiez publier une circulaire pour fortement recommander, voir obliger
les administrations Ă  n'utiliser que des logiciels libres et bannir les
logiciels propriĂŠtaires a moins qu'ils fournissent avec les
commentaires, le code source en libre accès et utilisation.

Je vous prie de croire, Monsieur le Premier Ministre, en ma parfaite
considĂŠration.

signature