[Linux-bruxelles] LCP - Saint Gilles 24/ 08 10h- premières impressions

Marc Van Craesbeeck marcvancraesbeeck at scarlet.be
Lun 25 Aou 20:55:55 CEST 2014

Le dimanche 24 août 2014 à 17:17 +0100, arnoldy marc a écrit :
> Bonjour à toutes et à tous,
>
> Voici la LCP presque finie.

Du monde très varié y était présent, je ne suis pas certain que tous
savaient que c'était le BxLUg qui organisait cette LCP.

La visibilité du BxlUg est un élément important.
Merci à Jean-Paul et Jean-Marie d'avoir réalisé les badges bxlug
plastifiés.

Souhaiteries-vous, vous aussi un beau badge bxlug plastifié?

> [...]
>
> Marc V a apporté Guenièvre, l'ancien serveur du LUG. Juliane serait très intéressée d'avoir les spécifications de la carte mère pour savoir combien de RAM on peut ajouter au 2 Gb déjà en place. Nous n'avons pas eu le temps de faire l'installation et la configuration de Apt-Cache-ng et de sa documentation, ni de revoir les proxys...

Il y a discussion à mener sur l'usage (futur) de guenièvre.

      * Aujourd'hui, guenièvre est stoquée au FIJ et attend patiemment
        la prochaine LCP pour être rallumée et re-liftée :-)
      * Plus tard, renforcer sa RAM, peut-être changer les disques (à
        discuter, actuellement 2 x 120 GB qui ont vaillamment tournés 12
        ans je crois), et lui donner une affectation locale de serveur
        de distribution Gnu avec des images iso.
D'autres idées pour guenièvre ?

> Pour des démos directes au FIJ, Alain me montre un système qui permet d'héberger des iso de live-cd et des iso d'instalation (serveur boot, ftp etc.) .

> Les ordis "clients" y accèdent par le réseau, net-boot. Le fait d'avoir des images Lives à disposition permet de montrer des environnements graphiques de différentes distribution sans les installer,

> directement chargées par le réseau.

> Je poursuis les contacts avec lui pour avoir une copie de la structure et quelques explications pour mon usage de libriste en d'autres lieux.

Toute suggestion est la bienvenue.

www.festivaldeslibertes.be/2014/fase6

> Quelques questions sont ouvertes:
> - le public est-il intéressé? théoriquement plutôt un public politisé, peut-être un intérêt pour l'indépendance des outils.

Oui, je le crois.

> J'ai cependant constaté une grande frilosité à la nouveauté dans les association aussi.

A propos des associations, l'april fait campagne cet été pour un guide
remarquable il reste 3 jours pour y contribuer financièrement:

http://guide.libreassociation.info/html/
http://guide.libreassociation.info/appel-a-dons

> - les membres et les sympathisants du Bxlug sont-ils intéressés par un festival de dix jours?

Tenir un stand en se relayant par exemple.

> - comment accrocher le public, l'écouter sur le sujet, faire passer le message?
> - mettre des ordis en accès libre comme on faisait avec une machine et LTSP?
> - Philippe propose une démonstration sur la musique (mms, oxygène, jack...) et je saisi l'occasion pour  raviver l'idée de petits support vidéo de présentation des applications et peut-être une couverture de l'atelier en vidéo.

Tient, a-t-on réalisé une vidéo de la conférence de R.M.S. à Bruxelles
en septembre 2012 ?