[Linux-bruxelles] Firefox contaminé par virus : que faire ?

Jean-Marie GODFRAIND godfraind_jm at hotmail.com
Mer 27 Nov 12:20:07 CET 2013

Merci à Manu pour les commentaires.

Et « last minute » :
demande de commentaire si possible pour le nameserver (voir notes en
bas de ce message)
concernant domain
buildd
nameserver
10.122.37.1
Par ailleurs :-->

J'ai fait un test au départ d'un autre
site que celui où je réside ; c'était dans un grand magasin
avec Wifi open.

Après sélection d'une antenne Wifi
(O2Wireless en l'occurence), j'ai pu obtenir une page Firefox prête à la
connexion ; mais je n'ai pu obtenir le Free Wifi car il fallait
donner un numéro de Téléphone UK pour recevoir un code (mon téléphone est continent
Belgacom). Idem pour BT-Openzone, mais ce service n'était pas ouvert
à FON.
Mais il a fallu quitter le Proxy de
Jérémie pour obtenir ce résultat.

Donc en dehors de la zone où je
réside, je parviens à obtenir une page Web correspondant au Wifi du
Service Provider avec Firefox et Ubuntu 12.04. Dans la zone où je
réside, c'est devenu impossible d'obtenir la page Web de BT (British
Telecom).

Ayant souvenir d'un lieu où j'avais
connecté mon ordinateur sur BT-Fon, je m'y suis rendu. Cela ne
marche pas avec Firefox + Ubuntu 12.04. Mais avec Linux Mint 15
(démarrage ordi via OS sur carte usb) j'ai obtenu la page Web de BT-Fon, puis
je l'ai perdue car je n'avais plus le souvenir précis du login et
mot de passe. En reprenant l'adresse de BT dans l'historique du mois
d'octobre 2013, je me suis retrouvé tout de suite dans BT-Fon, sans
logon ni password ! Et j'ai pu envoyer un email et obtenir des
sites web.

Avec la même configuration Linux Mint
15, revenu sur le lieu de résidence, pas accès à la page Web de
BT-Fon !

C'est comme si le système local
O2Wireless (TalkTalk donc) parvenait à interdire et perturber ce qui
ne passe pas par son canal. La remarque de Manu concernant le contenu
du File /etc/resolv.conf, je ne puis y répondre. L'ordinateur est le
mien ; le problème ne s'est pas développé tout de suite avec
le contact avec ce modem, il y a eu progression lorsque j'allais sur
Youtube. Puis étant bloqué par TalkTalk sur O2Wireless, je suis
passé sur BT-Fon ; mais maintenant plus d'accès possible sur
BT-Fon puisque Firefox reste page blanche. J'avais pensé à
réinitialiser ce modem O2Wireless, mais si plus rien ne marche après
... la connexion ethernet n'est pas plus ouverte que celle via Wifi.

Serait-il possible de hacker le modem
O2Wireless357833 ? Avec les utilitaires tels ceux de Christophe
Grenier, je me rappelle avoir hacké le mot de passe d'un utilisateur
dans un ordinateur que l'on m'avait donné (sous Windows)... mais je
voyais au moins le nom de l'utilisateur.

Intervenir directement dans le file
/etc/resolv.conf serait-il suffisant ?
Je vais rentrer pour 3-4 jours à
Bruxelles ; mais il n'y pas réunion au BxLug ce weekend.
Cependant, je crois me rappeler que j'avais aussi vu l'écran
TalkTalk chez moi (importé de London?) et suis impatient de refaire
un test chez moi sur mon ordinateur de table (un bon vieux Sempron
2800...) sous Linux Mint 13 et Debian.

PS concernant domain
buildd
nameserver
10.122.37.1
-->>
à tout hasard, j'ai tapé le nom du serveur dans Google,
et voilà un premier truc trouvé que je dois encore lire à l'aise
pour essayer de comprendre. C'est dans Ubuntu :
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+source/resolvconf/+bug/1013843/comments/12

et aussi :
http://en.community.dell.com/techcenter/os-applications/f/4613/p/19470412/20242790.aspx

etc.. plusieurs autre références que
je n'ai pas encore eu le temps d'explorer.

Je n'ai pas eu le temps de lire et
-essayer...- de comprendre. Mais il y aurait un bug … (?). En plus,
c'était hier soir, et curieusement le Wifi (l'icône de mon
computer) basculait du contact BT-Fon vers O2Wireless et retour. Du
coup, je n'avais plus de contact web. C'est très curieux et c'est la
première fois que je remarque cette instabilité. Il se pourrait que
la force des signaux varie et que dès lors le système veut se
brancher sur l'un ou l'autre ; mais c'est la première fois que
je remarque cela.

Il se pourrait aussi que l'ordinateur
se trouve en présence, non pas d'un seul problème, mais de deux
plus ou moins intriqués : ce nameserver d'une part et le
« jeu » de TalkTalk d'autre part. TalkTalk n'a pas
tellement bonne réputation, et agit suivant des modalités
commerciales très « limites ». Cela se superpose encore
en plus sur le Modem O2Wireless (?).

Merci encore pour la patience et les
remarques et suggestions.

Jean-Marie