[Linux-bruxelles] [PHP mysqli] peut-on se passer de mysqlnd ?

Serge SMEESTERS sergesmeesters at gmail.com
Mar 26 Nov 14:29:09 CET 2013

> pourquoi cette passion de pilote natif mysql alors que php 5.1 a
> développé l'interface PDO compatible multi database ?

En effet, je suis en train d'investiguer PDO :

http://net.tutsplus.com/tutorials/php/pdo-vs-mysqli-which-should-you-use/

Et en l'occurrence la méthode PDOStatement::getColumnMeta
http://www.php.net/manual/fr/pdostatement.getcolumnmeta.php

Mais avec l'avertissement néanmoins :
 « Cette fonction est EXPERIMENTALE. Cela signifie que le comportement
de cette fonction, son nom et, concrètement, TOUT ce qui est documenté
ici peut changer dans un futur proche, SANS PREAVIS ! Soyez-en
conscient, et utilisez cette fonction à vos risques et périls. »

Quant à une "passion", non, il ne s'agit pas de cela, mais simplement
qu'il n'est pas toujours évident de savoir quoi choisir entre
plusieurs librairies ou technique en PHP, tant le language évolue
vite...
D'une version à l'autre, certaines pratiques passent de "recommandées, que
tout le monde en parle et fait comme ça" à "déconseillées, obsolètes,
deprecated". Et sauf pour qui est abonné aux listes de dév' PHP, c'est
vraiment pas évident d'y voir clair et de faire les bons choix...

Merci à tous pour vos conseil (vers PDO)...

Serge S.