[Linux-bruxelles] [PHP mysqli] peut-on se passer de mysqlnd ?

Serge SMEESTERS sergesmeesters at gmail.com
Mar 26 Nov 12:00:31 CET 2013

Salut la liste,

Introduction :
==========

Je poste ici pour ne pas devoir m'abonner à une xième liste.

Il s'agit bien de l'utilisation de logiciels libres à Bruxelles, au
sein d'une asbl située sur la commune de Forest :)

Je vous ai déjà fais part de mes effort pour remplacer l'usage du
logiciel Access de Microsoft par "de la web-application, PHP/MySQL"...

Je recherchais quelques cadres de travail (Framework en anglais) pour
me faciliter ce genre de tâches. Mais je n'ai encore rien trouvé de
convaincant, sans tomber dans la grosse artillerie...

Je code donc "tout" moi-même en PHP...
PHP étant déjà lui-même bien abouti dans ses dernière versions...

Ceux qui sont intéressés par la chose peuvent me contacter
personnellement. Je partagerai avec plaisir du code ;)

Problème :
========

De PHP, j'utilise mysqli.
J'arrive à faire plein de pages avec une requête connue et prédéfinie
dont je connais le nom des champs, etc. Je peu donc facilement
présenter les résultats dans un tableau html et même faire un bind
pour les champs résultats...

Mais je suis en train de créer une page plus "générique" devant
permettre la saisie d'une requête et obtenir le résultat.

Pour se faire, j'aurais besoin de pouvoir utiliser la fonction suivante :
http://fr.php.net/manual/en/mysqli-stmt.get-result.php
Mais vous verrez comme moi :
  MySQL Native Driver Only
  Available only with mysqlnd.

Et le problème est que GNU Debian Squeeze, le système du serveur sur
lequel je travail ne propose pas ("proposait pas encore") le paquet
nécessaire, php5-mysqlnd :(
 http://packages.debian.org/search?keywords=php5-mysqlnd

Solutions :
========

Je n'ai encore appliqué aucune solution.
J'hésite...

Soit il y a un autre moyen de faire ça en PHP, obtenir les méta-info
sur les champs résultants d'une requête, nom, type de données, etc.
Quelqu'un connaît-il une telle autre solution ?
(si possible avec toujours mysqli, histoire de ne pas devoir trop m'en éloigner)

Soit j'utiliserais un dépôt alternatif tel que Dotdeb :
http://www.dotdeb.org/instructions/
Connaissez-vous ?
Me le recommandez-vous ?
Me le déconseillez-vous ?