[Linux-bruxelles] dossiers/fichiers communs pour 2 systèmes

Serge SMEESTERS sergesmeesters at gmail.com
Jeu 21 Nov 11:37:21 CET 2013

[...]
> Aaaaaah! là je commence à piger!

C'est cool...
Je me préparais déjà à devoir faire un dessin :)

Je pense sincèrement que c'est une bonne solution.

Si certains logiciels ne supportent pas de passer par un lien
symbolique (j'ai déjà vu ça), alors il reste possible d'utiliser des
montages bind, à ajouter dans /etc/fstab en lieu et place de liens
symboliques, car plus "transparent".

> Mais qu'en est-il de ces setuid et setgid,

Il s'agirait d'éventuel option dans /etc/fstab pour résoudre une
différence d'uid ou gid entre les deux systèmes...

Dans un terminal, simplement la commande id permet de connaître ses
identifiants.

La solution est de s'assurer d'une attribution d'identifiant identique
au sein des différents système pour chaque utilisateur.

Lors de la création d'utilisateur, il est possible de préciser l'uid
et gid. Mais le logiciel d'installation ne pose pas forcément la
question :(

Néanmoins, il est assez courant que le premier utilisateur ai
l'identifiant 1000 et groupe 1000. C'est pour ça que je n'ai pas
encore souffert de ce problème :)

Si cela ne serait pas le cas, il serait possible de modifier l'uid et
gid au sein de l'un des système...
Par exemple
http://askubuntu.com/questions/312919/how-to-change-user-gid-and-uid-in-ubuntu-13-04

À+,