[Linux-bruxelles] Problèmes de partitions

Gildas Cotomale gildas.cotomale at gmail.com
Ven 8 Mar 11:59:17 CET 2013

Hello Alain

/media est pour les partitions de médias amovibles montées
automatiquement : CD/DVD, disque/clé USB, etc.
/mnt est utilisé traditionnellement pour les partitions de médias
fixes : disques durs locaux par exemple.
Je te conseillerai dont plutôt
/mnt/disc1 ou /mnt/winchose
/mnt/disc2 ou /mnt/debian
De cette façon, on sait que les autres répertoires à la racine
(excepté donc /mnt et /media) sont ceux utilisés pas le système et on
évite de surcharger la racine ou de perturber certains utilitaires
(sauvegarde ou indexation)

> OK, merci Ludovic, j'avais bien pensé à /dev/fstab mais en éditant ce fichier,
> je ne trouvais que:
>
> # was on dev/sda8 ... (avec 12Gb selon df
> UUID=79ca... / -ro 0   0
>
> # swap... on /dev/sda6
> UUID!d9257... none 0   0
>
> Et rien d'autre alors que j'avais quelques périphériques. Dans mes souvenirs de /etc/fstab, il y avait plus.

Normal si les autres partitions n'ont pas été pris en compte à
l'installation (ne pas les prendre en compte est plus sécure --au cas
où tu décides de les supprimer ça ne perturbera pas l'installation
courante-- et plus rapide --l'installation courante n'a pas à se
préoccuper de les contrôler/archiver par exemple) C'est donc à toi de
rajouter ces partitions que tu sais fixes/stables/immuables sinon
Linux essaye de ne rien casser/toucher en s'installant.
Après, une fois le système lancé, le service/démon de montage
automatique (pratique pour monter les médias amovibles à leur
insertion sans que les utilisateurs aient des connaissances
d'administrateur) trouvent ces partitions et les montent dans /media
(ou l'endroit spécifié dans /etc/fstab ...)

> [...]
>
> /dev/sda1 NTFS (df: 14Gb)
> /dev/sda5 Linux (df: 9.2Gb)
> /dev/sda7 Linux (df: 18Gb)
>
> Ces partitions prennent plus de mémoire selon df
>
> Donc, j'ai dû chercher pour récupérer ces périphériques perdus.
>
> Voir « mount » sur Internet, il suffit donc d'ajouter manuellement
>  un répertoire dans /media puis l'ajouter dans /etc/fstab, mais il
> faut connaître l'UUID, là je trouve « sudo blkid » que je
> ne connaissais pas. Puis « sudo e2label /dev/sda* nouveau_nom »
> ou « sudo ntfslabel /dev/sda1 winchose » pour l'ancienne

Tu pouvais utiliser directement les nommages /dev/sdaX ; c'est juste
que l'UUID est plus fiable (par exemple si tu supprimes des partitions
et en déplace certaines ou créé d'autres, les numéros de partition
peuvent changer... parcontre l'UUID ne change pas tant que tu ne
reformates psa la partition)
Les labels (qu'on peut utiliser aussi) sont moins sûrs... (par
exemples les clés USB en FAT ou même NTFS peuvent très facilement être
renommé sous Windows). Mais iss sont utilisés par montage automatique
(seulement pour le dossier créé dans /media et pour l'afffichage du
nom du périphérique dans le bureau) pour que ce soit plus parlant pour
l'utilisateur. Donc pas la peine de t'en préoccuper si ce sont des
disques locaux permanents que tu veux accéder à partir d'un point de
montage précis.

> Je pensais convertir la partition NTFS en ext2 ou ext3 mais cette
> partition contient l'amorce. J'ai une question: y-a-t-il des
> risques si je change le système de fichier. Je tiens à pouvoir
> continuer à booter.

Si à l'installation tu as choisi de mettre le chargeur de systèmes
(LiLo ou GRUB) dans le MBR tu dois pouvoir amorcer... (je suppose que
ton amorce n'a pas besoin d'aller lire de fichier sur une de ces
partitions) Mais tu n'auras plus accès aux systèmes qui étaient sur
les partitions que tu vas convertir...