[Linux-bruxelles] Problèmes de partitions

Jérémie Parisel jeremie at parisel.net
Mer 6 Mar 23:11:05 CET 2013

> Je pensais convertir la partition NTFS en ext2 ou ext3 mais cette
> partition contient l'amorce. J'ai une question: y-a-t-il des
> risques si je change le système de fichier. Je tiens à pouvoir
> continuer à booter.

Bonjour Alain,

Si j'ai bien compris ta situation, tu as installé (plusieurs) GNU/Linux
*après* Windows.
Il est donc plus *problable* que tu aies par la même occasion installé
un boatloader (Lilo ou Grub), qui se trouve
- en partie dans le MBR, c'est-à-dire dans le tout premier bloc de ton
disque, avant même la première partition (la partition NTFS).
- sur la partition que tu as utilisées pour ta dernière install (Mint,
c'est ça?)

Si tu es bel et bien dans cette situation, et que tu es certain de ne
plus avoir besoin des données de ta partoche Windows, tu peux la
formater en ext3, puisque cela n'affectera pas le MBR.
Ou tu peux le convertir comme tu le prévois, mais je personnelement
aucune expérience avec les tools de conversion comme anyconvertfs, et me
demande ce qu'il fait avec les permissions NTFS.

Si tu as peur de casser ton amorceur, tu peux préparer une clef usb ou
un cd avec Super Grub Disk, qui permet de réparer Grub (pour autant que
ce soit ton bootloader).

Voilà, j'espère avoir été clair et ne pas m'être trompé. Si c'est le
cas, je suis sûr que la communauté me corrigera vite ;-)

Jérémie