[Linux-bruxelles] LCP, quand il n'y en plus, il y en a encore..

Philip Richardson pprichardson at gmail.com
Mer 18 Déc 07:54:28 CET 2013

On Tue, Dec 17, 2013 at 08:32:21PM +0100, Xavier Jacques wrote:
> Coucou Fred !
Bonjour à tous,

> Jean-Pierre, alias Marius, très charmant linuxien par ailleurs,  me disait
> que c'était impossible.
> Mais cette assertion est infirmée par ce que je lus sur les forums.

C'est tout à fait possible.

Le problème vient du fait que les nouveaux ordinateurs sont
pré-installés en Win8 en mode UEFI, voir avec l'option "secure" et non
plus en mode bios qui devient du legacy dans les options.
Pour une machine vide le plus simple est forcer le mode "bios" et
installer Win puis Linux comme d'habitude.

Sinon il faut préalablement une distribution qui supporte UEFI.
Debian le fait, normal c'est la meilleure ! :-) Soit.

-Dans le menu de démarrage de la machine il faut désactiver l'option
secure.

-Dans Windows il faut impérativement désactiver le mode démarrage
rapide. Ce mode laisse les partitions dans un état que seul lui peut
reprendre.
Linux devra utiliser une des ces partitions (VFAT) pour y installer les
fichiers nécessaires au bon lancement de GRUB.

-Pour éviter les surprises, créer l'espace pour Linux via le "disk
manager" de Windows.

A partir de là plus trop de surprise.

Voilà dans les grandes lignes, les détails se trouvent via moteur de
recherche préféré.

Philip