[Linux-bruxelles] Programmation C++

Gildas Cotomale gildas.cotomale at gmail.com
Sam 27 Oct 17:42:44 CEST 2012

Hello Serge.
Hello all. :-)

> Suis-je encore HS ? :)

Oui, un peu : il ne s'agissait pas que de C++ même si c'est ton cas
particulier ;-)

> C'est bien possible... Je dirai juste pour ma défense qu'il est
> question de programmation, de code source, et "Linux" (peut-être GNU
> ?)
>
> Hier soir, j'ai participé à un teste en ligne sur la programmation C++
> (langage au chois entre Jaja, C#, C, Python et C++).
> Voici mes résultats :
>http://www.codingame.com/cg/#!report:14798eb914ce01d7c1db5241a7ff8d9098711

J'avais complètement oublié ; pourtant j'avais vu les annonces
http://linuxfr.org/news/concours-de-programmation-codingame

> J'ai vraiment été agréablement surpris de la qualité technique de l'événement...
> Si vous étudier la programmation, je vous conseil ce genre d'expérience !

Le premier exercice m'a tout de suite fait penser à "banner"
<http://en.wikipedia.org/wiki/Banner_%28Unix%29>
<http://www.oreillynet.com/linux/cmd/cmd.csp?path=b/banner> ;-) dont
l'implémentation ressemble à ce qui se fait lors de tels concours (et
c'était suffisant pour le contexte de l'époque et le contexte où ce
programme était né : bannière d'accueil d'un terminal (ou FTP...) pour
usager anglophone...
<http://www.linuxarticles.org/2010/11/ssh-welcome-banner-configuration-in-linux/>
<http://www.junauza.com/2010/04/create-cool-ascii-text-banners-from.html>
Mais puisque l'exercice utilise l'expression "ASCII Art" cela m'a
rappelé l'existence de "FigLet" <http://fr.wikipedia.org/wiki/FIGlet>
<http://www.network-science.de/ascii/> dont l'implémentation est plus
moderne (par rapport aux locales et au choix de polices variées sur
différents types de terminaux...) et portable :-)

Le second exercice me rappelle aussi quelque chose mais j'arrive pas à
mettre la mémoire dessus.

[...]
> Sinon, je suis en train de programmer un petit jeu en C++. Deux opportunités :
> - Je peu partager cet expérience et donner des explications sur la
> programmation C++
> - J'aurais besoin d'aide pour "GNUtiser" mon code et notamment passer
> par les bons outils GNU (genre make, CMake ?, pakager, etc.)
> Peut-être lors d'une LCP ? Mais dans un local dédié ! (pour
> "l'absence" de bruit...)

Tiens, ta plate-forme de développement n'est pas libre ?

P.s: pour ceux qui sont sous KDE ou utilisent Qt
http://linuxfr.org/news/kdevelop-4-4