[Linux-bruxelles] un Gnome Classic tout à coup de nouveau en Anglais!

Aldo info at brlspeak.net
Dim 21 Oct 17:57:39 CEST 2012

Hello,

j'ai une épine dans le pied qui ne me laisse pas bien dormir, ...et le pied
c'est un netbook Asus EEEPC 1225C tout neuf, doté d'un chip Intel Atom Cedar,
Asus fournit avec une Ubuntu 12.04 clé en main,
(distrib Ubuntu cachée sous sda1, partoche de type 1b apparement).

Quand sans O S, initialement, cela propose tout seul d'installer Ubuntu,
chose que j'ai fait (avec l'aimable assistance de Fredux que je remercie en
passant).

Mais notre objectif a été ensuite d'installer un "Gnome Classic", vu que
Gnome-Orca (revue d'écran) ne fais pas bon ménage avec Unity; et c là que
les soucis commencent:

comme lu dans mains how-to en ligne, il suffit de faire
 sudo apt-get install gnome-session-fallback
ou
 sudo apt-get install gnome-panel

Initialement on a bien eu un Gnome Classic, chez moi en NL;

mais après une maj et un redémarrage, tout à coup Gnome a commencé à
demander s'il devait traduire les objects dans la langue courante; on a pas
répondu par l'affirmative vu que la langue courante était sensé être le NL
et pas l'Anglais, or **il posait la question en Anglais** ! ! !

Juste auparavant on avait eu en même temps un clavier qui, sous Gnome
mais pas en console, était redevenu du qwerty;

entretemps j'ai pu résoudre ce 1er problème, via
 sudo dpkg-reconfigure localepurge
et en ne cochant que le nl_BE.UTF-8.

Voici dailleurs la sortie de la commande  locale  fyi:

root at eee1225c:/tmp# locale
LANG=nl_BE.utf8
LANGUAGE=nl_NL:nl:en
LC_CTYPE="nl_BE.utf8"
LC_NUMERIC=nl_BE.UTF-8
LC_TIME=nl_BE.UTF-8
LC_COLLATE="nl_BE.utf8"
LC_MONETARY=nl_BE.UTF-8
LC_MESSAGES=en_US.UTF-8
LC_PAPER=nl_BE.UTF-8
LC_NAME=nl_BE.UTF-8
LC_ADDRESS=nl_BE.UTF-8
LC_TELEPHONE=nl_BE.UTF-8
LC_MEASUREMENT=nl_BE.UTF-8
LC_IDENTIFICATION=nl_BE.UTF-8
LC_ALL=
root at eee1225c:/tmp#

La ref. du how-to est celle-ci:
http://www.ubuntugeek.com/how-to-install-classic-gnome-desktop-in-ubuntu-12-04-precise.html

Y a-t-il un détail important qui nous a échappé à Fredux et à moi-même ?

Notez que hier j'ai constaté qu'il y avait dans mon ~/ deux entrées de
bureau:  ~/Bureaublad  comme il se doit, mais aussi  ~/Desktop

J'ai osé renommer ce dernier en .saf.Desktop
et redémarrer, afin de voir si tout à coup ça redevenait du NL, mais rien
n'y fais;

idem des packs *-nl et *-nl-base, tant de Gnome que Kde avaient tous
disparu (y avait juste le marqueur rc encore); je les ai réajoutés mais ...
ça ne change toujours rien.

Voilà voilà!

Important: je n'ose tout bousiller et repartir à zéro vu la présence de ce
chip Cedar, il se peut que mon Ubuntu sous sda1 soit une version
bridée/optimisée pour cet engin avec des pilotes pour le Cedar etc.

Toute piste, ref... etc... la bienvenue!
Là on bloque complètement!

GrtnX!
Aldo.