[Linux-bruxelles] Soucis d'installation de logiciels avec une version Live USB de Ubuntu 12.04

ode at physicman.net ode at physicman.net
Lun 7 Mai 13:36:28 CEST 2012

Hello,

J'ai envoyé un message vendredi, il est toujours en attente de modération
pour cause de non-abonnement car j'ai utilisé un mauvais alias pour envoyer
le mail, je viens de commettre exactement la même erreur il y a 15 minutes
car j'utilise un webmail très très limité ... j'ai donc enregistré mon
autre alias mail et retente l'opération. Il faudrait donc supprimer mes 2
messages précédents (ce que je n'arrive pas à faire car je n'arrive pas à
me connecter à la page de suppression des messages à partir de mon lieu de
travail...)

 --------------------

Un ami m'a conseillé de poster un message sur cette liste suite aux soucis
auxquels je suis confrontée avec une version Live USB de Ubuntu 12.04. Je
lui fais confiance et espère ne pas "plomber" vos boîtes mail avec un
message inapproprié :)

Il y a 1 an 1/2 j'ai acheté un netbook Samsung NF210 sur lequel était
installé Windows7 starter, mais cet OS est un cauchemar. J'ai donc décidé
de tester une version live d'Ubuntu afin de voir si l'installation
définitive était possible. Après lancement sur clé USB (créée avec LiLi USB
Creator), tout semblait fonctionner correctement : LibreOffice (bien que je
n'aie pas tenté de sauver un document), connexion internet, firefox,
récupérer mes mails avec thunderbird, chat jabber, gtalk etc. etc. Restait
juste à tester les vidéos (son et image). Et là les problèmes ont commencé
: en voulant lire un fichier vidéo (ou audio) avec les applications
pré-installées, un message m'annonce qu'il me manque des greffons (MPEG
layer 1/2/3 si ma mémoire est bonne), le système me propose de les
installer. OK. Mais il m'annonce ensuite que l'opération est impossible (ou
qu'une erreur est survenue). J'ai donc songé à installer VLC (ce que je
fais en général quand il me manque des codecs), en vain. J'ai suivi les
instructions sur la page d'installation :
http://www.videolan.org/vlc/download-ubuntu.html
Quand je tente d'installer VLC via la logithèque, ou que je tente
d'installer "Synaptic Package Manager", l'ordinateur tend à se geler. Plus
rien ne se passe, et/ou le curseur ne bouge plus ou presque plus.
J'ai donc tenté via le terminal. Mais comme les "mirror" sont "restricted"
et non pas "universe", il a fallut changer ça (avec l'aide de mon ami).
J'ai ensuite lancé le apt-get update, mais vers ce qui me semblait être la
fin du processus, l'ordinateur a de nouveau commencé à se geler... Pour
finalement me catapulter sur un écran de login. J'ai réouvert la session
(avec "ubuntu" comme user et aucun mot de passe), tenté de lancer le
apt-get install vlc dans un terminal (la précédente fenêtre du terminal
s'était refermée donc aucune info sur la conclusion du apt-get update). Là
ça a l'air de fonctionner, sauf que je n'ai trouvé VLC nulle part (si ce
n'est dans les téléchargements possibles). Et j'ai finalement retrouvé une
petite fenêtre m'invitant à redémarrer pour que mes changements soient pris
en compte... Je ne suis pas dans un mode permanent de Live USB. Donc je
n'ai pas pu tester si ça avait fonctionné, ni même si c'était bien lié à
cette installation.

Donc en conclusion, là je suis assez embêtée car j'ignore si le problème
vient du fait que 1Go de RAM ne suffit pas à effectuer toutes ces
opérations, si ubuntu 12.04 présente des gros bugs, si mon netbook est
incompatible avec ubuntu... Je ne sais donc pas si je peux installer Ubuntu
sans devoir ensuite galérer pour réinstaller Win7 qui serait le seul OS qui
tient (bancalement) la route sur mon netbook...

Toute information sur le sujet est la bienvenue :)
Mon ami a préféré rester anonyme, mais je me charge de lui transmettre
toute réclamation pour le spam ;)

Merci d'avance et bonne journée
Ode