[Linux-bruxelles] prog de CAD pour Ubuntu

Gildas Cotomale gildas.cotomale at gmail.com
Ven 27 Juil 13:52:48 CEST 2012

Le 27 juillet 2012 11:55, sf16350 a écrit :
> Je n'ai malheureusement pas encore vu de programme CAD libre de niveau
> professionel suffisant.

Attention, comme toute les généralités, tout dépend du groupe
d'utilisateurs et des besoins...
Le terme "CAD" étant assez générique, ce qui a l'air bien dans un
domaine peut ne pas être aussi bien dans un autre. Par exemple
j'apprécie bien "gEDA" <http://fr.wikipedia.org/wiki/GEDA> et "PCB
Designer" qui répondent bien à "mes besoins" en électronique (ce n'est
pas du courant fort...
<http://en.wikipedia.org/wiki/Comparison_of_EDA_Software>)

Pour certains, a l'air "pro" ce qui a une interface qu'ils ont
l'habitude d'associer à "pro (et tant qu'un logiciel ne copie pas
AutoCad il ne parait pas pro par exemple). Ainsi, certains ne jurent
que par KiCad <http://fr.wikipedia.org/wiki/Kicad> que moi j'aime
moins.
Pire, faisant pas mal de PCB et de petits schémas d'illustration
(cours et articles) j'ai tendance à préférer LaTeX et tout ce qui
permet des automatisations en batch et s'interface avec plusieurs
formats (ouverts ou non)

> Mais par contre il existe une alternative très
> abordable, voire gratos en version éducative (et d'origine belge de
> surcroît): Bricscad. Je sais, je fait de la pub pour un programme
> propriétaire mais au moins ça permet de rester sous Linux.

Pas "une alternative", mais "des alternatives" (dont Briscad) selon
http://www.techdrivein.com/2011/08/8-best-cad-apps-for-linux.html
http://www.linuxlinks.com/article/20090607033315929/CAD.html