[Linux-bruxelles] SSD vs disque dur

Gildas Cotomale gildas.cotomale at gmail.com
Mar 10 Juil 17:38:42 CEST 2012

Le 6 juillet 2012 14:45, Ludovic Brenta a écrit :
> Les SSD sont parfaitement adaptés à l'utilisateur lambda d'un
> ordinateur portable.  Cet utilisateur lambda n'installe un système
> d'exploitation et des logiciels qu'une seule fois (ou du moins, très
> occasionnellement) et stocke des fichiers de données relativement
> statiques sur son SSD.  Le SSD est silencieux, rapide et fiable dans
> ce contexte.  Et l'utilisateur lambda n'a pas besoin de beaucoup de
> capacité, quelques dizaines de Go suffisent amplement.  Lorsque le
> SSD est plein, l'ordinateur est déjà presque en fin de vie...

Quelques précisions : les fichiers de données sont en effet
"relativement statiques" puisque certains documents (bureautiques)
peuvent être souvent modifiés... du moins pour un usage un peu
professionnel (cas par exemple des commerciaux qui font des devis et
prospects qu'ils s'échangent sauvent)

> Je ne suis pas un utilisateur lambda.  Je n'ai que très peu de
> fichiers "relativement statiques" mais énormément de fichiers
> "relativement volatiles" voire "très volatiles".

Cela illustre bien comment on réparti les systèmes de fichiers sur des
partitions/volumes différents :
"relativement statiques" = /home
"relativement volatiles" = /var
"très volatiles" = /tmp
"très statique" = / (le reste)
avec divers variation selon l'usage ;) Ceci pour conclure que tu peux
utiliser plusieurs disques et y répartir l'arborescence selon leurs
caractéristiques et ton usage :)