[Linux-bruxelles] SSD vs disque dur

Didier Misson didier.linux at gmail.com
Sam 7 Juil 16:43:14 CEST 2012

Le 07/07/12 11:56, Aldo a écrit :
> <mode vendredi>
>
> En quoi et pourquoi ne le seraient-ils donc pas ?
> C un peu comme si on disait que la clé USB ou la choppe (encore vide) de
> bière est adaptée à monsieur ou madame lambda ! :-)

car les 1ers SSD étaient peu fiables, et coûtaient très chers : càd
qu'il était bien trop coûteux d'acheter un SSD de 64 ou 128 GB.

Maintenant, la fiabilité augmente et les prix diminuent.
Ce qui en fait un produit mieux adapté pour un usage grand public.

> Les données perso sont pourtant mieux emportables/exportables si dispo sur
> une clé usb ou carte sd, ou un "nuage" :-) ou Google/Gmail!

On ne parle pas de cela !
ce sont des usages différents.

On parle de la vitesse d'accès aux données pour des gros fichiers.
On ne peut pas dire que les clés USB ou cartes SD soient "rapides"...

Les clés USB sont bien pour la portabilité, oui,
mais pas vraiment pour travailler directement dessus !

> Je confirme qu'au constat, le SSD solid state disc est *de loin* plus rapide
> que les mini disques durs (comparaison entre un EEE 901 et un eCFE EC-900)

oui, que les tous petits disques durs ...
mais comparé au 2"1/2, il y a des avantages et défauts pour les 2.

Niveau vitesse, oui en général les SSD sont nettement plus rapides.

> Euh!!! ah bon ? quel rapport ? je me suis servi du EEE pour le bourrer de
> zyc et il tourne toujours, même après que les huit gigas à bord étaient bien
> remplis!

Ce dont on parlait, c'est le PRIX des SSD actuels, qui fait qu'on peut
acheter un SSD de 64 ou 128 GB... mais les 256 sont chers et les 500 GB
hors prix !
Donc si on achète un 128 GB par ex, pour un usage courant, avant qu'on
soit à l'étroit, on aura un autre laptop et d'autres SSD moins chers
pour une plus grande capacité.

Ce n'est pas parce que le SSD est plein qu'il est en fin de vie !

Si tu le remplis, mais sans jamais effacer / réécrire, ça ne pose aucun
problème.

Mais ce qu'on veut dire, c'est que, si tu as fait énormément d'écriture
sur le SSD, il peut commencer à déconner (nombre maximum d'écriture par
cellule)

Mais ce problème s'est fortement réduit sur les dernière générations de SSD.
La répartition des écritures sur tout le SSD est beaucoup mieux gérée.

Bon WE

--
Didier