[Linux-bruxelles] Ordinateur portable sans devoir donner de l'argent à Microsoft - CLEVO

Nicolas Pettiaux nicolas at pettiaux.be
Ven 6 Juil 11:05:07 CEST 2012

Le 6 juillet 2012 10:57, Didier MISSON <didier.misson at total.com> a écrit :

> J'avais vu les HD hybrides (Seagate Momuntum si je me rappelle).
> Mais j'ai préféré un HD à 5400 tours (plus silencieux, chauffe moins = consomme moins) en ajoutant un SSD en m-SATA.

> Maintenant, j'ai un problème de disponibilité du m-SATA que j'ai commandé chez LDLC (le Clevo, commandé chez www.pcw.fr).
> Je vais voir ce qu'ils disent au niveau délais.

merci pour vos conseils sur le matos (= continuez). J'y connais peu et
souhaite des avis et recommandations.

> Mais ma fille va entrer en 2ème année en infographie à Namur ...
> Impossible pour elle de se passer de Windows :-(
> Tout ce qu'elle voit comme soft à l'école est en Windows... ou Mac OS X.

à LaCambre, école nationale des arts visuels, à Bruxelles où
j'enseigne un petit cours, les profs réfléchissent très activement aux
alternatives libres. Ceux-si sont en tout cas déjà systématiquement
(enfin si possible, installer sur les ordis de l'école) et en
septembre, nous espérons faire une séance d'information profs + élèves
sur les logiciels libres.

> Je sais qu'on peut trouver de TRÈS bons équivalents en libre (déjà Gimp et MyPaint).
> Je pense qu'elle se dirigera vers cela plus tard (enfin, si elle travaille à son compte et pas pour une firme).
> Elle utilise déjà Gimp.

super

> Mais le temps de ses études, elle ne peut pas se passer de ces produits...
> Déjà, la majorité des travaux, faut rendre les fichiers au format Photoshop, ou 3D Max, etc etc

il faut convaincre les écoles et profs en leur montrant des exemples
d'autres institutions, ici et ailleurs où des cursus semblables
utilisent des LL

> Ok, on verra ça dans 2 ans

Bonne journée

NP