[Linux-bruxelles] un bel article sur gnome 3

Manuel Schulte manuel.schulte at gmail.com
Lun 30 Avr 11:35:47 CEST 2012

Salut Aldo,

Pour un utilisateur de Debian, la question du choix entre Unity et Gnome3
ne se pose pas; à ma connaissance, Unity n'est dipsonible que dans Ubuntu.
Si tu utilises plus Debian qu'Ubuntu, mon conseil serait de te familiariser
avec Gnome3, amenée à devenir le "standard" pour qui envisage de rester
avec Gnome. A moins de vouloir rester dans un environnement Gnome2, mais
alors il faut te tourner vers Mate, un fork de Gnome2.

Personnellement, j'ai trouvé Gnome3 et Unity à la fois très semblables et
de prime abord aussi déroutantes l'une que l'autre pour l'utilisateur de
Gnome2 que j'étais depuis mon passage sous Ubuntu en 2005... (j'ai débuté
avec la 5.04, après 1,5 an de lutte avec Fedora -que je ne trouvais pas
très stable car à force d'installer et de désinstaller les applications que
j'essayais, le système finissait toujours par ne plus fonctionner-).

Après qques semaines d'utilisation de Gnome3, puis qques autres consacrées
à Unity, j'ai fini par adopter Unity, dont l'interface me paraissait
finalement plus "naturelle" à utiliser, quoique Gnome3 n'en n'est pas très
éloigné. Ce qui m'énervait le plus avec Gnome3 c'était la nécessité
d'amener le curseur de la souris dans le coin supérieur gauche de l'écran
pour voir le "dash" et les bureaux (dans Unity, j'ai choisi de voir la
barre d'icônes latérale en permanence affichée).

Choix essentiellement subjectif, car les 2 sont assez proches et leur
maniement semblable. J'ai fini par trouver mes marques plus facilement avec
Unity, que je trouvais de surcroît un peu plus réactive que Gnome3.
(J'utilise un Core2 duo E6750 à 2.66Ghz, 4Go de DDR3 et 650Go de disque dur
avec une carte graphique Nvidia 8800GTX).

Le seule chose à laquelle j'ai toujours du mal à m'habituer est le fameux
"global menu", le menu commun "à la mac". J'attends d'avoir fait la
migration sous 12.04 pour pouvoir le désactiver et voir ce que cela donne.

Utilisateur fidèle d'Ubuntu malgré ses imperfections, le choix d'Unity me
paraît enfin être le plus rationnel étant donné que cet environnement de
bureau est désormais le standard pour cette distribution.

Aux deux je reproche les possibilités plus limitées que par le passé de
customisation, quoique cela s'améliore avec le temps.

En espérant que ce retour d'expérience te sera utile...

Bien à toi,
Manu

Le 28 avril 2012 11:59, Ald0 <info at brlspeak.net> a écrit :

> J'ai une question:
> un ami s'est essayé à Unity mais aussi à Gnome 3, il semblait dire que les
> deux se ressemblent un peu beaucoup... il n'aime pas trop Unity; es-ce que
> l'on doit en déduire que Gnome 3 est un proche clone de Unity, ou es-ce
> encore le modus operandi à la Gnome 2 (classic) ?
> (Perso j'utilise principalement encore la ligne de commande, sous Debian,
> et
> parfois Firefox grâce à Orca (Gnome 2), d'où ma question ... à usage futur
> lors d'installations et "bons mots" à propos de Linux pour de potentiels
> [...]

Manuel SCHULTE
*Managing Director, Olympus Consulting sprl*
Mobile    : +32 (0)498 88 17 18
E-mail    : manuel.schulte at olympusconsulting.eu
Website  : http://www.olympusconsulting.eu/