[Linux-bruxelles] Win8 (et l'UEFI) va-t-il bloquer le dual-boot ?

Serge SMEESTERS sergesmeesters at gmail.com
Ven 23 Sep 12:53:49 CEST 2011

[...]
> Rumeur-rumeur

La Playstation 3 sur lequel il n'est plus possible d'installer Linux
sans compromettre les mise à jour du système de Sony qui elles-mêmes y
sont nécessaires pour lancer les logiciels (jeux)... n'est pas une
seulement une rumeur.

Ce que je veut dire, c'est que ce sont des technologies difficiles à
mettre en œuvre mais qui peuvent être réellement efficaces.

On s'est beaucoup moqué d'eux, avec leur projet Paladium, mais je
reste persuadé que c'est possible.

Le dile, selon moi, sera le suivant :
- Pour voir et/ou entendre les produits culturels verrouillés par les
menottes numérique (DRM), vous devez avoir une chaine de complicité
dans l'ensemble de matériels et logiciels utilisés. Cela commence par
une puce qui est parfois optionnelle sur la carte mère, du bios, du
logiciel désamorçage, système d'exploitation, lecteur multimédia et
finallement périphériques de sortie (écran et enceinte).

Lorsque certains éléments dans la chaines ne peuvent garantir cette
complicité, cela ne signifie pas que l'ensemble ne fonctionne plus
mais que certaines fonctionnalités seront désactivées ou réduites. Par
exemple, l'image d'un film HD peut simplement être de qualité
légèrement réduite, voir SD, si l'écran n'est pas conforme ; la
qualité du son, au départ 5.1 en 96 kH pourrait tomber à du simple
stéréo 48 kH. De sorte que, cela ne gênera pas forcément le
consommateur ! C'est très important. Le consommateur doit « se faire
mettre sans douleur et avec le sourire » en échange de "fun"
(fonctionnalités) supplémentaires et novatrices. Avec l'USB sans fil,
l'image 3D et le "cloud-computing", ces fonctionnalités nouvelles et
"fun"peuvent être au rendez-vous.

J'imagine que le Windows nouveau pourra limiter ces fonctionnalité si
la chaine de complicité en amont est rompue. Il fonctionnera toujours
mais pourrait avertir le consommateur que la sécurité n'est pas
assurée, notamment concernant le piratage et les virus... Les mises à
jours du Windows et d'autres logiciels ne sera peut-être plus
possible... Et la lecture de produits multimédias se fera en qualité
réduite, bien entendu...

Ce qu'il faut comprendre, c'est que lorsque la chaine de complicité
est totalement sûr, les images reste chiffrée jusqu'à leur affichage à
l'écran. C'est comme si l'écran lui-même recevait la preuve de la
présence d'une puce authentique présente sur la carte mère, et cela
fait office de clé pour déchiffrer les images.

Je pense qu'il sera toujours possible d'installer un système GNU/Linux mais :

1°) soit au prix de ne pas pouvoir utiliser pleinement le Windows

2°) soit au prix de ne pouvoir utiliser que des binaires certifiés.
C'est pourquoi Linus lui-même n'est pas contre les menottes
numériques... J'imagine bien certaines société pouvoir fournir de tel
binaires : Novell, Canonical, IBM, Red Hat, etc.

Si vous compilez vous-même vos binaires, je ne suis pas sûr que vous
puissiez obtenir une certifications...

Tout cela est ce que j'ai cru comprendre...

Tout cela existe déjà avec Android et les applications maison, pour la
plupart des machines (téléphone)... Vous envoyez les binaires et ils
vous envois un certificat qui vous permet de l'exécuter. Ce qui n'est
pas forcément satisfaisant d'un point de vue "logiciel libre".

À+,
Serge S.