[Linux-bruxelles] Quelle réception pour Unity et Gnome 3 Shell ?

luc765 luc765 at gmail.com
Lun 31 Oct 17:16:12 CET 2011

J'adhère au point de vue de Didier, qui par ailleurs est également celui
des concepteurs.

 Seules les versions LTS sont à prendre en compte pour celui qui utilise
son PC en production. Les versions intermédiaires ne sont destinées qu'à
ceux qui soit ont réellement besoin d'un noyau plus récent car en
possession d'un PC dernier cri (peu fréquent) ou soit de celui qui souhaite
prendre connaissance des nouveautés qui s'annoncent. Qui s'annoncent....
car les développements intégrés dans les différentes versions sont partiels
et évolutifs.

Par exemple dconf-tool qui remplacera gconf-editor ne possède aujourd'hui
que quelques commandes alors que la plupart des commandes de gconf-editor
sont inactives. Unity a bien évolué et est maintenant utilisable dans
11.10, alors que de l'aveu des développeurs il y a encore beaucoup de
travail pour qu'il soit prêt pour la LTS de 12.04.

Comme tous, la première fois que j'ai été confronté à Unity et aux
restrictions de customisation : j'ai vu rouge..... et donc je n'ai même pas
eu envie d'essayer Natty et encore moins de  de remettre gnome2 totalement
ou partiellement dans Natty. Mais très honnêtement aujourd’hui, Oneiric et
son interface Unity : j'aime et le trouve très agréable car il laisse un
maximum de place libre sur les écrans 16/9 et avec un peu d'habitude ça va
vite très vite pour lancer une application ou retrouver un fichier..

En résumé, en production je reste sur Lucid par contre pour toute nouvelle
installation pour le compte d'un tiers j'adopte Oneiric afin justement ne
pas installer Lucid en décembre et trois mois plus tard Precise ce qui
serait perturbant pour l'utisateur

Lucien