[Linux-bruxelles] PDF trop gros pour envoi par mail

Giovanni Rapagnani rapagnani at gmail.com
Mer 26 Oct 09:48:41 CEST 2011

Bonjour,

   petite précision concernant l'option -density.

Elle fixe en fait le format du pdf en fonction de la résolution de
l'image. Il correspond aux PPP (point par pouce) ou DPI (dot per inch).

Il fixera donc la qualité de l'image lors de l'impression du PDF.

Ainsi, prenons une image de résolution 1024x768 à convertir en pdf. Avec
l'option -density 100x100, on obtiendra un pdf de taille 26cm x 19.5 cm.
Avec l'option -density 400x400, on obtiendra un pdf de taille  6.5 cm x
4.9 cm. Dans cet exemple précis, -density 400x400 sera approprié dans le
cas d'une photo d'identité. Par contre -density 100x100 sera plus
approprié pour imprimer des affiches fléchées au format A4.

Le calcul de la taille du PDF en fonction du DPI (=density) et de la
résolution de l'image est le suivant:

largeur du pdf (en cm) = resolution(largeur) / density * 2.54
hauteur du pdf (en cm) = resolution(hauteur) / density * 2.54

Bonne journée.

--
Giovanni Rapagnani