[Linux-bruxelles] Installation serveur local - Cherche

Nicolas Jungers nicolas at jungers.net
Sam 29 Oct 13:38:52 CEST 2011

On 2011-10-25 09:36, Rainer Müller wrote:
> Bonjour
>
> L'ASBL Muziekpublique aimerait installer un serveur local. Quelqu'un
> parmi vous serait intéressé à le faire (contre rémunération)
>
> Quelques spécifications fournis par Muziekpublique
>
> - Stocker toutes les infos à partager (actuellement, on en a pour
> environ 700 mb, je prévoirais environ 3 tb pour être confort)

Pour info l'article
http://insidesocal.com/click/2011/10/thinking-out-of-the-server-box.html
dit du bien de petit serveurs HP. Je ne sais pas si on les trouve en
Belgique.

Pour ma part je trouve moins cher d'acheter deux machines bon marché que
d'acheter une machine sensée être plus fiable. Et la solution que
j'utilise actuellement est la suivante :

- une caisse avec le CPU et la ram + interface e-sata
- un OS sur clef USB
- une tour e-sata avec des disques (4 ou 5) en raid 10
- beaucoup de RAM (2 - 8 GB)
- des disques RAM pour tout ce qui doit être écrit fréquemment (log,
tmp,...).

Bien sur j'ai un serveur de log, mais on peut aussi utiliser logcheck ou
logwatch pour envoyer tout dans le mail, on ne perd qu'une heure de log
maximum. Les informations de crash se révèle à l'usage pas très utiles.
Soit ça se répète et on fini par le voir en console ou sur les logs que
l'on écrit pour un temps, soit ça ne se répète pas et on l'ignore.

Les pièces étant très standard, la réparation est triviale.

Autre détails, je ne fais jamais de raid 5 ou 6 ou 50, 60 avec des
données de valeur, le risque de corruption est réel, je l'ai vécu. Et
enfin en cas de panne d'un disque, le esata partagé peux polluer les
canaux des autres disques, il faut donc remplacer le disque rapidement.
Je n'ai jamais eu de perte de donnée du à ça mais bien des pertes de
performance.

Nicolas