[Linux-bruxelles] L'invasion des docX

Serge SMEESTERS sergesmeesters at gmail.com
Ven 13 Mai 14:06:10 CEST 2011

Salut Marc,

> Je commence à recevoir des documents en format .docX.
[...]

Ici, dans l'asbl, certains collègues utilisent chez eux et en ignorant
une version récente de l'Office de Microsoft, qu'un proche leur aura
parfois installé sans concertation. Ils se retrouvent ici dans les
bureaux avec des fichiers .docx qu'ils n'arrivent pas à ouvrir avec la
version XP du même logiciel.

Lorsque je suis présent et témoin de la chose, je leur propose
d'essayer de l'ouvrir avec LibreOffice (ou OpenOffice jusqu'à il y a
peu...). Ho ! miracle ! il arrive à l'ouvrir, lui...

En effet, la communauté autour de LibreOffice étant constituée
également d'utilisateurs a inclus cette fonctionnalité, tout
simplement parce qu'elle est utile à certains et que c'était
faisable...

J'en profite alors pour dire une fois de plus qu'il s'agit d'un
logiciel libre et qu'ils sont libres de l'installer chez eux également
; qu'il ne s'agira pas de piratage et pourront en être fière devant
leurs enfants par exemple.

J'explique également que le .docx n'est pas le format natif de
LibreOffice et que donc, s'ils utilisent LibreOffice pour travailler
sur des documents (et non seulement les ouvrir en vue de consultation
et/ou d'impression), il vaut mieux utiliser le format ODF (d'extension
.odt pour les documents texte).

L'ouverture d'un .docx ou même .doc est une importation, une
traduction imparfaite, quoi qu'on en dise. C'est pareil pour
l'enregistrement.

Ça me rappel que j'ai toujours ce projet d'enquête auprès des asbl et
institution, sur l'utilisation de logiciels libres et formats
ouverts... À suivre...

À propos des .doc et leur "documentation" :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Doc_%28informatique%29#Caract.C3.A9ristiques

À+,
Serge S.