[Linux-bruxelles] L'administration wallonne se modernise et le SPF Finances nous ignore

marc martin mmf.dilbeek at gmail.com
Dim 12 Juin 23:12:09 CEST 2011

OK, Serge, je suis d'accord avec toi.

mais la direction que prenait mon intervention (et je pense les précédentes)
portait sur l'intégration inutile de fonctions à certains sites. A aucun
moment, je me suis prononcé pour Gnu/linux ou autres.
Ici il est question par exemple dans le mail de Jean-Marc:

"Comme déjà discuté début mars [1], le portail des Finances utilise des
produits Adaube, ce qui a pour conséquence de bloquer les utilisateurs
qui ont l'outrecuidance de ne pas installer un ShockWave player (quelle
bande de cons, quand même).

Pourquoi ce choix ?  Parce que le sous-traitant qui a développé le site
en avait envie.  Point.  Dans le language professionnel IT, on dit «
 C'est "by design" »."

"l'utilisation de ces produits est tout à fait INUTILE.  Une page
respectant les standards HTML suffit pour offrir la même chose (pour
info, le respect des standards HTML, ce n'est pas non plus correct)."

Et nous, les contribuables, nous payons ce genre de chose, qui ne nous
rendent pas service.
Le rôle du SPF n'est-il pas que tous les utilisateurs puissent avoir accès à
l'information.
Alors pourquoi ne pas avoir testé l'accessibilité du site à travers
différents OS?
Et ce n'est pas le premier exemple...
Personnellement j'ai échangé quelques mails avec une institution bruxelloise
pour l'emploi... même histoire. Les utilisateurs de open office ne peuvent
recevoir le résultat de leur dossier qu'en MS-WORD (doc) alors qu'il est
possible de le fournir en PDF comme dans le restant du site. Ce qui à comme
conséquence que le dossier est inutilisable tel quel. Il faut passer 1heure
pour refaire la mise en page.

Donc, oui, je me pose quelques questions et je suis interpelé quand je vois
que les services publiques partent du principe que tout le monde utilise la
même configuration qu'eux. Au lieu de demander dans le cahier des charges
une utilisation multiplateforme.

--
*Marc Martin*
*Préférez un document ouvert. lien à visiter...